Change : L'euro en légère hausse face au dollar

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h37 | 32

L'euro progressait quelque peu jeudi face au dollar dans un marché atone à la veille d'un discours très attendu vendredi de la présidente de la Réserve fédérale (Fed), Janet Yellen, à l'occasion du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole. L'euro valait 1,1281 dollar en fin de journnée contre 1,1264 dollar mercredi soir.

La monnaie unique européenne montait face à la devise japonaise, à 113,43 yens contre 113,14 yens mercredi soir. Le dollar gagnait un peu de terrain face à la monnaie nippone, à 100,55 yens contre 100,45 yens la veille au soir. «Les marchés sont dans l'attente, ils font des allers-retours avant que Janet Yellen ne parle.

Il n'y a aucune justification de fond à ces mouvements», a indiqué David Gilmore de Foreign Exchange Analytics.

Les cambistes espèrent déceler dans le discours de la présidente de la Fed des éléments leur permettant d'affiner leurs prévisions pour la trajectoire des taux d'intérêt américains dans les mois à venir et plus particulièrement pour la réunion de fin septembre du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

«Cette année, Jackson Hole se déroule au moment où les marchés sont partagés sur la possibilité d'une remontée des taux d'ici la fin de l'année», a indiqué Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange dans une note.

Les spéculations ont été relancées jeudi par les déclarations de plusieurs membres du comité monétaire de la Fed, notamment d'Esther George qui s'est à nouveau exprimée en faveur d'une remontée graduelle des taux.

Après une première hausse depuis 2006 en décembre dernier, la banque centrale américaine s'est refusé à relever à nouveau ses taux directeurs. Une remontée des taux aurait pour conséquence de rendre le dollar plus rémunérateur et donc plus attractifs pour les cambistes, ce qui ferait monter son cours.

En attendant ce discours crucial, les cambistes faisaient peu de cas jeudi de la hausse plus forte que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet ou encore de statistiques économiques mitigées en Europe. «Le marché a balayé les mauvais chiffres du baromètre IFO en Allemagne ou la faiblesse en France du climat des affaires», a indiqué David Gilmore.