L'UNEA prêt à un «dialogue permanent» au sein de l'Université

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h48 | 38

L'Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a fait part jeudi de sa «disponibilité permanente» au dialogue au sein de l'université pour le règlement de toutes les questions et à se constituer comme force de proposition afin de promouvoir l'Université algérienne.

L'«UNEA qui est disponible à engager un dialogue permanent au sein de l'université pour le règlement de toutes les questions appelle à l'application de la charte universitaire comme +principale revendication+ mais aussi à relancer le conseil d'éthique et de déontologie universitaire eu égard à son rôle majeur», a indiqué le communiqué final de l'université d'été de cette organisation tenue à Boumerdès du 16 au 22 août 2016.

L'UNEA réitère, en outre, sa disponibilité à se constituer comme force de proposition représentative des étudiants afin de promouvoir l'université algérienne en tant que centre de rayonnement national, ajoute le communiqué.

L'université algérienne a évolué en termes de nombre d'étudiants et d'enseignants, de cartographie de formation et capacités d'accueil, estiment les participants soulignant que par souci d'assurer la prise en charge du nombre important d'étudiants, l'université algérienne a reculé en matière de formation de qualité qui devrait constituer la principale préoccupation des responsables du secteur mais aussi afin que la formation soit en adéquation avec le développement technologique.

L'union a appelé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à honorer son engagement concernant la tenue d'une conférence nationale sur les services universitaires avec la participation de toutes les parties.

Les participants ont, d'autre part, estimé qu'il était temps pour l'Algérie d'oeuvrer à la construction d'une société fondée sur les principes de liberté, de solidarité et de justice dans le cadre de la sérénité, de la concorde et de la réconciliation nationale.

L'UNEA a saisi l'occasion pour «féliciter les Algériens pour la récente révision de la Constitution, grâce à laquelle on peut aspirer à construire une Algérie forte et sereine et valoriser toute action favorable à la préservation de l'intégrité territoriale et à l'union nationale, loin du communautarisme et de la division».

Les participants ont affirmé leur plein soutien à la cause palestinienne et dénoncé les massacres perpétrés par l'entité sioniste contre le peuple palestinien sans défense, et salué les efforts consentis par les dirigeants et peule algériens en faveur de la cause palestinienne.

L'union a réaffirmé son soutien indéfectible et inconditionnel à la cause du Sahara Occidental, dernière question de décolonisation en Afrique et appelé à l'application des chartes de l'Onu à travers l'organisation d'un référendum intègre et juste à travers lequel le peuple sahraoui décidera de son avenir.