Indonésie : Un pétrolier dévié par son équipage retrouvé

Publié par DKNews le 27-08-2016, 15h24 | 37

La marine indonésienne a indiqué jeudi avoir retrouvé un pétrolier transportant 900.000 litres de diesel, qui avait été dévié par son équipage en raison d'un litige commercial, faisant craindre dans un premier temps un nouvel acte de piratage en Asie du Sud-Est.

Le pétrolier avait disparu le 16 août, au lendemain de son appareillage du port de Tanjung Pelepas, dans le sud de la Malaisie.

La marine indonésienne avait ensuite déployé des bateaux et un hélicoptère pour retrouver le pétrolier transportant une cargaison dont la valeur est estimée à environ 350.000 euros. «Les recherches ont eu lieu non-stop jour et nuit», a déclaré un porte-parole de la marine, Edi Sucipto.

Le pétrolier a finalement été retrouvé mercredi, soit neuf jours après sa disparition, au large de la province de Kalimantan Ouest, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Il doit être escorté jusqu'à Tanjung Pinang, capitale de l'archipel de Riau, au sud de la Malaisie et de Singapour, pour des investigations supplémentaires, a ajouté M. Sucipto.

La piraterie, qui fut une plaie pendant des siècles en Asie du Sud-Est, a nettement diminué depuis une dizaine d'années à la faveur d'une meilleure coopération internationale et d'un renforcement des patrouilles maritimes dans cette zone cruciale pour le commerce mondial.