Séisme en Italie : Le bilan monte à 291 morts

Publié par DKNews le 28-08-2016, 16h21 | 87

Le bilan de morts du séisme qui a secoué le centre de l'Italie mercredi s'est alourdi à 291, a déclaré samedi soir la Protection civile italienne.Le bilan des victimes est de 230 morts à Amatrice, la ville la plus touchée. Il s'élève à onze morts à Accumoli et à 50 morts à Arquato del Tronto.

Les autorités ont pour le moment publié les noms de 181 des victimes. La plus jeune était âgée de cinq mois, et la plus âgée de 93 ans. Six Roumains, trois Britanniques, une Espagnole, un Canadien et un Albanais sont également morts dans le désastre.

Le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Matteo Renzi se sont rendus samedi à la messe de funérailles des 35 victimes d'Ascoli Piceno, chef-lieu de la province du même nom, dans région des Marches.

L'Italie a décrété une journée de deuil national le 27 août. Tous les drapeaux ont été mis en berne dans les lieux publics pour rendre hommage aux disparus.

Des répliques ont continué à frapper la région, la plus forte d'entre elles atteignant une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter. Plus de 1 300 répliques se sont produites depuis le séisme de mercredi, selon l'Institut italien de géologie.

11 Roumains parmi les victimes et 14 autres portés disparus

Onze roumains ont trouvé la mort et 14 autres sont portés disparus dans le puissant séisme qui a ébranlé, dans la nuit de mardi à mercredi, le centre de l'Italie faisant 291 morts et 400 blessés, a annoncé samedi soir le ministère roumain des Affaires étrangères. Six autres ressortissants roumains figurent parmi les blessés hospitalisés.

La ministre déléguée aux relations avec les Roumains de l'étranger, Maria Ligor, se rendra dimanche dans la région touchée par ce tremblement de terre où elle se rendra au chevet de ses concitoyens hospitalisés. Elle tiendra une réunion avec les Roumains établis dans la région avant de rencontrer les autorités locales, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Italie s'étend sur deux lignes de faille, ce qui en fait l'un des pays européens les plus actifs sur le plan sismique. Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis le début du XXe siècle dans la péninsule est survenu le 28 décembre 1908 dans le détroit de Messine (sud).

Il avait engendré un raz-de-marée et fait environ 95.000 morts entre les villes de Messine et Reggio de Calabre.

Le 13 janvier 1915, un violent séisme a frappé la région des Abruzzes faisant 30.000 morts.
En avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila.