
Le bilan de pertes en vies humaines et de blessés dans l’accident survenu samedi soir dans la région de Boulkroud à Skikda s’est alourdi à neuf (9) morts et dix-neuf (19) blessés a appris l’APS dimanche auprès des services de la Protection civile.
L’accident qui s’est produit suite à une violente collision entre un minibus et un véhicule de tourisme suivie de déviation des deux engins et puis leur chute de 50 mètres dans un ravin a fait dans un premier bilan, donné par les services de la Protection civile, huit (8) morts et quinze (15) blessés.
Les services de la Protection civile qui ont poursuivi leur intervention de secours jusqu’aux premières heures de la matinée d’hier ont évacué vingt-huit (28) blessés dont neuf (9) ont quitté l’hôpital Abderrezak-Bouhara, alors que dix-neuf (19) demeurent sous contrôle médical, a-t-on encore détaillé.
Le chef de l’exécutif local Fawzi Benhassine s’est rendu hier à l’hôpital pour s’enquérir de l’état des personnes blessées admises et a instruit à l’effet d’assurer une prise en charge adéquate des victimes souffrant de diverses blessures. Les 9 personnes décédées dans cet accident étaient âgées entre 14 et 70 ont souligné les services de la protection civile alors que l’âge de blessés oscille entre 7 et 66 ans.
Pas moins de 52 éléments de la Protection civile entre officiers et agents, sept (7) ambulances, trois (3) camions et des moyens logistiques ont été mobilisés dans cette intervention de secours effectuée dans un zone difficile d’accès, a-t-on noté.
Guelma : Mise en service d’une unité secondaire de la protection civile dans la daïra de Khezarra
Une unité secondaire de la protection civile a été mise en service à la daïra de Khezarra (15 km au Sud de Guelma), a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de l’information et de la communication de la protection civile.
Cette nouvelle structure, qui compte un effectif de démarrage de 66 officiers et agents, appelé à être renforcés par d'autres éléments, est dotée d'un équipement d'intervention moderne dont trois (3) camions anti-incendie et deux (2) ambulances, adapté aux missions dévolues à cette unité d'intervention secondaire, a-t-on précisé.
L’ unité secondaire de la daïra de Khezarra est appelée à couvrir les cinq (5) communes limitrophes, a-t-on encore noté, soulignant que la nouvelle structure renforce devra contribuer à l’amélioration de la couverture à travers un meilleur déploiement des services de la protection civile pour la protection des citoyens des différents accidents et catastrophes.
La wilaya de Guelma compte une (1) unité principale, cinq (5) unités secondaires et deux (2) postes avancés, répartis sur les daïras de Guelma, Bouchegouf, Oued Zenati, Hammam N’bail, Hammam Debagh et Aïn Hassaïnia, a-t-on encore détaillé.
De son côté, le commandant de l’unité secondaire de Khezarra, l’officier Mohamed Khebizi a indiqué que l’intervention de cette unité se fera essentiellement dans les régions Sud de la wilaya, situées sur la route nationale (RN) n°80 qui relie Guelma à Sedrata (Souk Ahras).
Il a également expliqué que cette unité couvrira les communes de la daïra de Khezarra, à savoir le centre de la daïra, Aïn Sandal, Bouhachana, ainsi que le village de Chorfa Ahmed (commune de Boumahra ahmed) et le village de Salah Soufi (commune de Belkheir) administrativement relevant de la daïra de Kalaat Bousbaa.