Batna : Plus de cent cas de leishmaniose cutanée recensés depuis janvier dernier

Publié par DKNews le 28-08-2016, 19h19 | 337

Plus d’une centaine de personnes ont été touchées par la leishmaniose cutanée depuis janvier dernier à Batna, a-t-on appris hier de la direction locale de la santé te de la population (DSP).

Ces cas recensés traduisent une "très nette régression" de cette pathologie au cours de ces dernières années après avoir atteint, en 2003, un pic de 5.400 cas, a expliqué à l'APS, le chef de service de la prévention auprès de la DSP, Abdelhafid Seddouk.

Ce responsable a également fait part de la disponibilité en quantité suffisante des insecticides utilisés dans la lutte contre cette maladie, faisant état de la mobilisation cette année, par la wilaya de Batna, d’un montant de huit (8) millions de dinars pour l’acquisition du pesticide anti-moustique pour mener efficacement les compagnes d’aspersion des foyers d’évolution des insectes responsables de la transmission de cette maladie cutanée.

Selon le même cadre, deux campagnes de pulvérisation sont régulièrement organisées du 15 avril au 15 mai et du 1er septembre au 9 octobre avec le concours des bureaux communaux d’hygiène.

La daïra de Barika, avec 230 cas en 2015 sur un total de 700 cas signalés dans la wilaya, demeure l’une des régions les plus affectées par la leishmaniose cutanée et figure parmi les zones du pays où cette infection cutanée constitue une maladie endémique, a-t-il soutenu. Il a rappelé que les soins nécessaires ont été dispensés gratuitement aux malades dont la majorité sont issus des régions sud de la wilaya à l’image de Barika, N'gaous et Ain-Touta, a-t-on noté de même source.

Ce responsable du service de la prévention de la DSP de Batna, a appelé les communes concernées à plus d’engagement dans le suivi rigoureux sur le terrain des opérations de pulvérisation des produits de traitement, pour limiter la propagation de cette contagion.

Il a également appelé à éliminer les décharges sauvages invitant les habitants à entretenir leurs constructions en colmatant notamment les fissures des murs.