Quelque 23 nouveaux établissements scolaires seront réceptionnés, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire 2016-2017, a-t-on appris, hier de la direction locale de l’éducation. Selon la cellule de communication de ladite direction, sept lycées seront réceptionnés dans les communes de Sidi M’hammed Benali, Zemmoura, Ammi Moussa, Oued Rhiou, Sidi Saada, Mendès et Bendaoud.
Neuf nouveaux CEM ouvriront également leurs portes à El Matmar, Ouled Sidi Hadj (Bendaoud), Merdja Sidi Abed (Oued Rhiou) outre sept groupes scolaires à Yellel, Oued Rhiou, Ouled Sidi Hadj et Bendaoud permettant de réduire la surcharge des classes et d’améliorer les conditions de scolarité, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, l’encadrement pédagogique a été renforcé par le recrutement de 512 nouveaux enseignants et instructeurs dans tous les paliers qui ont bénéficié d’une formation de 15 jours et entameront leur travail le 4 septembre prochain, jour de la rentrée.
La direction de l’éducation a recensé plus de 63.000 élèves qui bénéficieront de la prime de scolarité de 3.000 DA et plus de 80.000 élèves qui recevront gratuitement les manuels scolaires.
Un effectif global de 175.000 élèves des trois paliers sont attendus cette année. Ils seront répartis à travers plus de 600 établissements scolaires, rappelle-t-on.