L'Algérie se félicite de la conclusion d'un accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC

Publié par DK News le 28-08-2016, 19h57 | 29

L'Algérie s'est félicitée dimanche de la signature de l'accord historique de paix, le 24 août dernier à la Havane, entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui met fin au "plus vieux" conflit armé du continent américain, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"L'Algérie se félicite de la signature à la Havane, le 24 août 2016, de l'accord historique de paix, entre le gouvernement colombien et les FARC, qui met fin au plus vieux conflit armé du continent américain, qui a fait des milliers de victimes et des millions de déplacés", a précisé le communiqué du MAE.

L'Algérie "se réjouit" de cette "grande avancée" qui permettra à la Colombie d'entamer "une nouvelle ère de paix, de stabilité et de réconciliation nationale". Elle demeure "convaincue" que le peuple colombien appuiera "massivement" cet accord, lors du référendum du 2 octobre prochain et ouvrira "un nouveau chapitre dans son histoire".

L'Algérie rend un hommage "particulier" à l'engagement et à "la persévérance" de Cuba, qui a , depuis les "premiers contacts informels entre les deux parties au conflit, accompagné et abrité ce long et laborieux processus de paix". Le gouvernement colombien et les FARC ont annoncé mercredi avoir conclu un accord de paix définitif en vue de mettre un terme à la guerre civile qui sévit dans le pays depuis un demi-siècle.