Mozambique : Un nouveau débris retrouvé qui appartiendrait peut être au vol MH370

Publié par DKNews le 29-08-2016, 16h28 | 24

Un gérant d'hôtel du sud du Mozambique a affirmé lundi avoir trouvé un débris d'avion dans cette zone touristique où d'autres morceaux appartenant probablement à l'appareil disparu de la Malaysia Airlines (vol MH370) ont été découverts ces derniers mois.

«C'est un morceau triangulaire» avec deux côtés d'environ 1,2 mètre et «on dirait qu'il a passé pas mal de temps dans l'océan», a expliqué Jean Viljoen qui a découvert ce morceau sur une plage. «Il est rouge et blanc d'un côté, et de l'autre il y a des autocollants avec des nombres inscrits.

Certains sont lisibles», a-t-il ajouté, cité par l'AFP, précisant avoir remis le débris à la police.
Le Boeing 777 de la compagnie malaisienne (vol MH370) s'est volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.

Les circonstances et le lieu de la disparition de l'appareil demeurent un mystère. L'aviation civile mozambicaine a pour sa part indiqué être au courant de cette découverte mais attend de recevoir la pièce à Maputo, la capitale mozambicaine, pour faire un commentaire.

Le morceau a été découvert sur une plage proche de Morrumbene (sud-est), 280 kilomètres au nord de Xai Xai où un autre débris d'avion avait été trouvé en décembre 2015.

Un autre morceau avait également été découvert en mars, à 220 kilomètres plus au nord. Selon les autorités australiennes qui dirigent les recherches de l'avion disparu, cinq morceaux ont été trouvés au Mozambique, en Afrique du Sud et à l'Ile Maurice, tous appartenant très probablement au MH370.

L'Australie, la Malaisie et la Chine - pays dont la plupart des passagers étaient originaires - ont convenu de suspendre les recherches officielles après la fin de celles actuellement menées dans une zone de 120.000 kilomètres carrés dans les profondeurs de l'océan Indien, à moins qu'apparaisse une «information nouvelle et crédible».