Météo : Le Japon se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon

Publié par DKNews le 29-08-2016, 16h31 | 26

Le Japon se préparait lundi à l'arrivée dans les prochaines heures d'un nouveau typhon, une semaine après des intempéries qui ont fait deux morts et fortement perturbé les transports.

Ce puissant cyclone tropical, Lionrock, dixième de la saison en Asie, a eu un parcours inhabituel depuis sa formation dans le Pacifique le 19 août, au large de Tokyo. Il a dans un premier temps dévié vers le sud, se dirigeant vers les Philippines, puis a soudainement fait demi-tour pour revenir vers le Japon.

Il devrait finalement accoster d'ici à mardi soir dans la région du Tohoku (nord-est), avant de traverser le pays et de repartir en mer en direction de la Russie et de la Chine, selon l'Agence météorologique japonaise. Si ces prédictions se confirmaient, ce serait la première fois depuis la compilation des données en 1951 qu'un typhon débarquerait directement en cette partie de l'archipel.

Accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h, Lionrock se trouvait lundi après-midi (06H00 GMT) au-dessus du Pacifique à quelque 330 km à l'est de l'île Hachijo, elle-même située à près de 300 km de la capitale nippone.

Les autorités ont émis des bulletins d'alerte pour fortes précipitations, inondations et vents violents. «A l'approche du typhon, nous prévoyons des pluies abondantes dans de larges zones de l'est et du nord du Japon», a prévenu un responsable de l'agence météo lors d'un point presse lundi.

Le Premier ministre Shinzo Abe, qui assistait ce week-end au Kenya à la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad), a quitté Nairobi plus tôt que prévu pour être de retour au Japon avant l'arrivée du typhon.

L'archipel, balayé chaque été par les typhons, avait été affecté en début de semaine dernière par le cyclone Mindulle, qui avait traversé Tokyo et sa banlieue, faisant un mort et plus de 60 blessés et provoquant l'annulation de centaines de vols.

Un autre typhon avait auparavant tué un homme d'une quarantaine d'années sur l'île septentrionale de Hokkaido.