Blida : Proposition de 600 ha d’assiettes foncières pour approbation

Publié par DKNews le 29-08-2016, 16h51 | 66

Des assiettes foncière d’une superficie globale de 600 ha,    proposées par les services de la wilaya de Blida pour abriter des investissements potentiels, sont actuellement à l’étude auprès des services  du Gouvernement, pour approbation, a t-on appris, dimanche, des services de la wilaya.

Ces assiettes, découvertes lors de sorties sur le terrain, en collaboration avec les services  agricoles et en conformité de la Loi visant à ne pas porter atteinte aux terres agricoles, se répartissent à raison de 120 ha, abrités par la région d’Ain Romana, à l’ouest et Sidi Sarhane  ( Bouiane), et 300 ha sur les hauteurs de Meftah, en plus d’autres assiettes à Chebli et Oued Djer.

Selon la même source, l’opération, lancée au dernier trimestre de 2015, vise à couvrir la demande croissante exprimée sur le foncier destiné à l’investissement dans la wilaya, dans un objectif de booster le développement en son sein.

La wilaya de Blida a recensé plus de 1600 demandes d’investissements(dans différents secteurs d’activités), d’un montant global de plus de 1000 milliards de da, dont la  concrétisation devrait générer quelque 100.000 postes d’emploi au profit de la population locale, voire même des régions avoisinantes, a t-on ajouté de même source.

Récemment, le ministère du tourisme et de l’artisanat avait donné son feu vert pour neuf(9) projets d’investissements touristiques dans la région, repartis sur la région de Chréa(6), Blida ( 2) et Beni Merad (1), a t-on appris auprès du responsable local du secteur, Mansour Abdelssalam.

Cette démarche, initiée par les autorités locales vise un règlement du problème de la rareté du foncier dans cette wilaya, sise en plein c£ur de la fertile Mitidja. Un problème, qui a longtemps constitué une entrave majeure aux investisseurs et autres  industriels locaux.

Dans une déclaration précédente à la presse, le wali Abdelkader Bouazghi avait signalé  l’existence de plus d’un millier de demandes d’investissement, mises en stand by, depuis au moins 10 ans au niveau de la wilaya.