Portes ouvertes sur les spécialités de la pêche et de l'aquaculture à Alger

Publié par DKNews le 29-08-2016, 17h37 | 59

L'Institut national supérieur de la pêche et de l'aquaculture d'Alger (INSPA) a organisé lundi des portes ouvertes au profit des jeunes désireux d'intégrer une formation dans les spécialités dispensées par les filières du secteur pour l'année 2016-2017.

La responsable des relations extérieures, des stages et du perfectionnement de l'institut Assia Zoubir, a expliqué que cette manifestation prévue jusqu'au 31 août au niveau de la placette  de la Grande poste se proposait de faire connaître les opportunités de formation offertes dans les métiers de la mer.

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrire directement au niveau de la place de la Grande poste pour intégrer l'institut. Le dernier délai des inscriptions qui ont débuté en juillet dernier est fixé au 25 septembre prochain.

L'avantage pour les postulants de cette année est qu'aucune limite d'âge n'est fixée, a précisé la responsable ajoutant les spécialités ouvertes englobaient les sciences de la navigation et de la pêche pour les grades de commandant, capitaine, lieutenant de pêche maritime et comandant de pêche côtière.

L'institut dispense également une formation dans le domaine de la mécanique navale pour les grades d'officiers et sous-officiers et une troisième spécialité dans le domaine des ressources halieutiques à travers des filières techniques pour les postes d'agent technique et technicien supérieur.

De son côté, le responsable du département Formation au sein de l'institut, M. Ahmed Amnèche a affirmé que cet institut offrait l'opportunité pour promouvoir les potentialités des employés dans les métiers de la mer à travers la formation continue.

Il a cité, par ailleurs, «la formation à la demande», disponible à l'institut et destinée particulièrement aux investisseurs, aux promoteurs et aux cadres d'entreprises activant dans le secteur de la pêche, la mécanique navale et l'aquaculture.

La manifestation organisée au niveau de la place de la Grande poste, a suscité l'intérêt des visiteurs notamment les jeunes et les parents intéressés par les modalités et les conditions d'accès à l'institut.
L'INSPA qui relève du ministère de l'agriculture, du développement rural et de la pêche est placé sous la tutelle pédagogique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.