Changes : Le dollar se renforce face à l'euro

Publié par DKNews le 29-08-2016, 18h17 | 40

L'euro baissait légèrement lundi face à un dollar consolidé par le renforcement des arguments en faveur d'une hausse des taux d'intérêt, suite à des déclarations en fin de semaine de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Ainsi, l'euro valait 1,1185 dollar, contre 1,1195 dollar vendredi soir. La monnaie unique européenne montait face à la devise japonaise, à 114,27 yens contre 113,94 yens vendredi soir. Le dollar aussi progressait face à la monnaie nippone, à 102,17 yens contre 101,77 yens vendredi.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré vendredi que «les arguments pour une hausse des taux d'intérêt» s'étaient «renforcés au cours des derniers mois», dans un discours prononcé à l'occasion du symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole, dans l'ouest des Etats-Unis (Wyoming).

La Fed «continue de prévoir une augmentation progressive des taux au fil du temps», a-t-elle ajouté, sans toutefois donner de calendrier. «Notre capacité à prévoir l'évolution des taux est très limitée» car il faut répondre «aux perturbations qui peuvent troubler l'économie», a-t-elle averti. Ces propos soutiennent le dollar et pèsent sur l'euro face au billet vert.

Mais, selon des analystes, s'il existe une possibilité de hausse des taux en décembre, les propos de Mme Yellen ne sont pas suffisants pour soutenir seuls une hausse du dollar de long terme. Une hausse des taux, ce dont la Fed s'abstient depuis décembre, rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

La livre britannique, quand à elle, baissait face à la monnaie unique européenne, à 85,36 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 1,3104 dollar pour une livre. La devise suisse montait face à l'euro, à 1,0934 franc pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 0,9775 franc pour un dollar.

La devise chinoise valait 6,6802 yuans pour un dollar contre 6,6695 yuans pour un dollar vendredi.