Djelfa: des projets pour l’amélioration de l’AEP à Had Shari, Ain Afka et Dar Chioukh

Publié par DKNews le 29-08-2016, 18h40 | 101

Des projets pour l’amélioration de l’Alimentation en eau potable (AEP) ont été destinés aux communes de Had Shari, Ain Afka et Dar Chioukh de Djelfa, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

Selon la source, la commune d’Ain Afka a bénéficié d’un projet de transfert d’eau potable, dont le wali Abdelkader Djelaoui a donné, récemment, des instructions en vue du lancement expérimental de la mise en service du nouveau système de pompage, avant le transfert d’eau potable vers la ville d’Ain Afka , à partir du premier réservoir, «à la fin du mois en cours».

D’autres transferts d’eau seront effectués à partir de deux (2) autres réservoirs, dans un délai de 15 jours, avec une capacité de pompage initiale de 40 L à la seconde, qui sera portée à 120 L/S, après le parachèvement du raccordement des puits restants au réseau électrique, avait t-on expliqué au wali sur place.

La ville d’Ain Afka est actuellement alimentée à raison de 18 l/s, est-il ajouté. Un autre projet similaire, destiné à la localité de Had Shari, a également fait l’objet d’une visite du wali, qui a ordonné le parachèvement des travaux d’équipement de la station de pompage dans un délai n’excédant pas les deux (2)mois .

Une fois le projet parachevé, il permettra l’alimentation de la localité avec une moyenne de 120l/s, qui s’ajoutera aux 37l/s, actuellement à la portée de la population locale. Le 3eme projet de transfert hydrique a été destiné à la ville de Dar Chioukh, à 40 km à l’est de Djelfa.

Le transfert sera réalisé à partir du bassin du barrage Oum Droue, en vue d’améliorer l’alimentation en eau potable de cette localité accusant un important déficit en la matière. En effet, la ville d’Oum Droue est alimentée ave une moyenne de pas plus de 14 L/s, pour une population estimée à prés de 35.000 âmes.

Les autorités locales ont procédé, dernièrement, au lancement expérimental du nouveau système de pompage mis en place dans ce transfert hydrique, qui devrait permettre d’assurer une moyenne de 50l/s à la population de cette ville, soit une couverture totale de ses besoins.

Dans le court et moyen termes, le même projet devrait , également, assurer, après parachèvement de la réalisation de quatre (4)puits au niveau du bassin du barrage Oum Droue , de couvrir les besoins en AEP des villes de Dar Chioukh et Mouileh, au même titre que les quartiers -Est de Djelfa, est-il signalé de même source.