Constantine : De nouveaux établissements scolaires à réceptionner dés septembre prochain

Publié par DKNews le 30-08-2016, 16h05 | 57

Plusieurs nouvelles structures de secteur de l’éducation seront réceptionnées dans la wilaya de Constantine, au titre de la rentrée scolaire 2016-2017, a-t-on appris mardi du wali,  Hocine Ouadah.

Cinq (5)  nouveaux lycées,  quatre (4) collèges d’enseignement moyen (CEM), et dix (10) groupes scolaires renforceront les établissements de l’éducation à la prochaine rentrée scolaire a précisé le chef de l’exécutif local lors d’un conseil de wilaya consacré, entre autres dossiers,  au secteur de l’éducation.

L’entrée en exploitation de ces infrastructures scolaires dont l’opération d’équipement a été achevée entièrement permettra d’augmenter les capacités d’accueil des élèves et de diminuer le problème de surcharge des classes dans la wilaya, selon le même responsable qui a ajouté  huit (8) cantines scolaires et 2 salles de sport seront également opérationnelles à partir du mois de septembre.

La même rentrée sera également marquée par la réception des lycées El Houria et de Redha Houhou, deux des plus anciens de la ville de Constantine, objets de travaux de réhabilitation depuis quelques années.

Au cours de cette réunion, le chef de l’exécutif local  a exprimé son mécontentement  quant à l’état d’avancement des travaux de réalisation de dix huit (18) classes d’extension pour des écoles primaires, implantées dans les communes d’Ibn Badis et d’Ain Abid.

Il a, à cet effet, instruit les responsables des deux communes d’£uvrer à activer la cadence des chantiers lancés depuis 2010.

Lors de la même rencontre,  le wali a  aussi instruit les services du secteur de l’éducation à l’attribution de la prime de scolarité de 3.000 DA avant la rentrée des classes, détaillant que  plus 30.000 élèves sont concernés par cette aide inscrite dans le cadre de la politique de l'Etat en matière de solidarité.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le transport scolaire dans de meilleures conditions possibles en prévision de cette rentrée, a-t-on conclu.