Présidentielle 2014-Béjaïa / Un meeting de M. Sellal empêché par des manifestants :15 blessés dont 3 policiers

Publié par dk news le 05-04-2014, 20h40 | 147

Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat indépendant à la présidentielle du 17 avril, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué samedi à Béjaïa, avoir préféré annuler le meeting qu'il devait animer dans cette wilaya pour «préserver la sécurité». «Vous avez vu de vos propres yeux ce qui s'est passé et ce qu'est la démocratie pour certains», a déclaré M. Sellal qui s'est enquis de l'état des journalistes l'ayant accompagné pour couvrir l'événement dans cette wilaya.

Le directeur de campagne du candidat Bouteflika a rappelé qu'il était contre l'exclusion et l'extrémisme, soulignant que «l'extrémisme n'a pas sa place dans ce pays». «Je suis convaincu que le peuple algérien fait la distinction entre le bon grain et l'ivraie», a dit M. Sellal qui a remercié les habitants de Béjaïa venus en force assister au meeting regrettant cet incident.

Massés le long du mur d’enceinte de la maison de la Culture et sur les trottoirs avoisinants, les manifestants ont exprimé à tue-tête leur opposition à la tenue de la prochaine élection présidentielle, avant de bloquer le mouvement des personnes entrant ou sortant de l’établissement. Plusieurs personnes ont été atteintes avec des projectiles ou agressées. Des membres de la Ligue algérienne des droits de l’homme ont tenté, en vain, de s’y opposer en appelant au calme. Ils ont été rabroués par des escouades de jeunes, visiblement déterminés à en découdre.

Le service d’ordre a dû intervenir pour les disperser en utilisant des gaz lacrymogènes. Depuis, la situation a pris l’allure d’une émeute. Un véhicule en stationnement aux alentours de l’esplanade a été brûlé.

Toute la circulation automobile à hauteur de ce quartier névralgique a été perturbée et des bouchons inextricables sont apparus dans l’ensemble des quartiers avoisinants et sur le boulevard Krim-Belkacem.