Zimbabwe : Forte présence policière dans les rues après un appel à la contestation

Publié par DKNews le 31-08-2016, 16h30 | 40

La police anti-émeute patrouillait hier dans les rues des principales villes du Zimbabwe après l'appel à plusieurs mouvements de contestation lancés par des groupes d'opposants au président Robert Mugabe, ont rapporté des médias.

Les camions de la police anti-émeute sillonnaient le centre-ville de la capitale Harare où l'appel à la grève du mouvement «îTajamuka» (Nous sommes agités) était assez peu respecté, selon l'AFP. A Bulawayo (sud), la deuxième ville du pays et bastion de l'opposition, la police a déployé des canons à eau à l'endroit d'une manifestation prévue par un autre mouvement de contestation anti-Mugabe, «Bulawayo Youth Arise» (La Jeunesse de Bulawayo se lève).

Selon le porte-parole du groupe îTajamuka, Hardlife Mudzingwa, la protestation ne cessera pas tant que Robert Mugabe n'aura pas quitté le pouvoir. «Nous espérions que Mugabe soit raisonnable et accepte l'ultimatum qu'on lui avait donné de démissionner avant le 31 août.

Mais maintenant que nous voyons qu'il agit de manière absurde, nous allons passer à l'action», a-t-il prévenu sans plus de précisions. Le Zimbabwe connaît depuis plusieurs semaines un mouvement de contestation anti-Mugabe.