Selon une étude : Chute de la population des éléphants de forêt en Afrique centrale

Publié par DKNews le 31-08-2016, 16h36 | 26

L'éléphant de forêt d'Afrique centrale a vu sa population chuter de 65% entre 2002 et 2013 du fait de la chasse illégale, indiquent les chercheurs dans une étude parue hier.

Ces animaux (une des deux espèces d'éléphants d'Afrique avec l'éléphant de savane), qui vivent dans les forêts du Cameroun, du Gabon, de République centrafricaine ou du Congo, étaient environ 500.000 en 1993, ils ne sont plus que 100.000 en 2013.

Dans le passé, ils ont atteint le nombre de 2 millions, précise un des auteurs de l'étude, George Wittemyer, de la Colorado State University.

Même si le braconnage était éradiqué, il faudrait près d'un siècle pour que les éléphants de forêt d'Afrique centrale retrouvent leur niveau de population de 2002, selon l'étude, qui pointe le faible taux de reproduction de ces grands animaux.

"Cela signifie qu'il faudra au moins 90 ans pour que les éléphants de forêt récupèrent" des pertes liées au braconnage, soulignent les chercheurs. Les restrictions actuelles sur le commerce de l'ivoire se basent sur un taux de reproduction surestimé, préviennent-ils, ajoutant qu'il faudra en tenir compte pour établir de nouvelles normes.