Japon: 10 personnes tuées par le typhon Lionrock

Publié par DKNews le 31-08-2016, 16h37 | 22

Dix personnes ont péri, dont neuf dans une maison de retraite, dans une zone du nord-est du Japon inondée après le passage la veille d'un typhon, selon la police et le gouvernement.

Neuf corps ont été trouvés à l'intérieur d'une résidence pour personnes âgées de la localité d'Iwaizumi assaillie par les eaux, a précisé la police hier à l'AFP.

Les policiers ont fait cette découverte en se rendant sur les lieux pour venir au secours de personnes bloquées par les inondations provoquées par le typhon Lionrock, a précisé la chaîne de télévision publique NHK, qui montrait des images aériennes du vaste bâtiment situé au bord d'un cours d'eau et flanqué d'un amas de déchets, de grosses branches d'arbres et de boue.

«Nous essayons de déterminer l'identité des corps», a déclaré un responsable de la police d'Iwate, Shuko Sakamoto.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a ajouté de son côté qu'une femme âgée avait été trouvée morte dans sa maison envahie par l'eau dans la ville de Kuji (préfecture d'Iwate).

Un puissant typhon accompagné de pluies diluviennes a frappé mardi le nord-est du Japon, région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011. Lionrock, le 10e typhon de la saison en Asie, avait accosté peu avant 18h00 locales (09h00 GMT) après avoir longé la côte pacifique de l'archipel en direction du nord.