Royaume-Uni - France : Londres et Paris conviennent d’une «collaboration étroite» sur la question migratoire à leurs frontières

Publié par DKNews le 31-08-2016, 17h14 | 42

Le Royaume Uni et la France ont convenu hier d’une «collaboration étroite» et du maintien des accords de Touquet, afin de venir à bout de la pression migratoire aux niveau de leurs frontières à Calais (Nord de la France), a indiqué un communiqué du Home Office.

Lors d’une rencontre à Paris, les deux ministres de l’intérieur, la britannique Amber Rudd et le français Bernard Cazeneuve, ont décidé de réduire, ensemble, la pression migratoire à Calais où environ 7.000 personnes, dont 5.000 sans logements, attendent de rejoindre le Royaume-Uni, et de répondre aux défis humanitaires, précise la même source.

Les ministres ont rappelé que «28 filières d’immigration irrégulière vers le Royaume-Uni ont été démantelées en 2015, suivis de 28 autres depuis en début de cette année».

Dans une déclaration commune, publiée sur le site du ministère britannique de l’intérieur, les deux parties se sont engagées à rehausser «le niveau de sécurité des ports et du tunnel» sous la Manche, soulignant que 100 millions d’euros ont déjà été débloqués par les autorités britanniques à ces fins.
«En outre, depuis un an les autorités françaises mettent à disposition jour et nuit 1.000 policiers et gendarmes afin de prévenir toute intrusion», est-il précisé.

La déclaration souligne que depuis 2015, les autorités françaises ont pris en charge, dans le cadre du «Schéma national pour l’accueil des demandeurs d’asile», plus de 2.000 demandeurs d’asile présents à Calais, ainsi que plus de 5.000 migrants dans des centres provisoires situés à travers la France.

Londres et Paris ont décidé de «continuer à travailler ensemble pour renvoyer des migrants clandestins à Calais qui ne sont pas dans le besoin de protection», souligne la déclaration, relevant que depuis 2015, plus de 2.700 migrants illégaux ont déjà été expulsés du territoire français.

Ils ont également convenu d’apporter le soutien aux enfants non accompagnés, demandeurs d'asile au Royaume-Uni, quand cela est dans leur meilleur intérêt, conformément au règlement de Dublin III.
Le nombre de migrants mineurs arrivés seuls à Calais dans l'espoir de passer en Angleterre, a plus que doublé en trois mois, frôlant fin août les 900, selon l'association France terre d'asile.

Amber Rudd s’était déplacé à Paris après que des personnalités françaises ont demandé de mettre fin aux accords du Touquet qui permettent à la Grande-Bretagne de mieux maîtriser l'arrivée des migrants sur son territoire, grâce à un contrôle français moyennant une aide financière britannique.

Des personnalités françaises ont demandé aux Britanniques de réserver chez eux un centre pour accueillir les demandeurs d’asile avant l’examen de leurs demandes, après le vote britannique en faveur du retrait de Londres de l’Union européenne (UE), en juin dernier.  Les Britanniques estiment par contre, qu’en vertu des règles de Dublin, les migrants à Calais devraient demander l'asile en France si elles ont besoin de protection.

Toutefois, le ministère britannique de l’intérieur avait déclaré qu’il restait déterminé à travailler avec la France pour protéger les frontières communes à Calais.

Par ailleurs, la déclaration commune indique qu’outre la situation à Calais, Amber Rudd et Bernard Cazeneuve ont décidé de renforcer leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme, notamment dans le domaine du renseignement. 

«Une collaboration efficace entre le Royaume-Uni et la France est cruciale pour mieux lutter contre la menace commune du terrorisme et de l’extrémisme à laquelle nous sommes confrontés, ainsi que les défis actuels liés aux flux migratoires vers l’Europe», ont-ils souligné dans leur déclaration commune.