Zone euro : Les taux de chômage et d'inflation restent stables

Publié par DKNews le 31-08-2016, 17h27 | 47

Les taux de chômage et de l'inflation dans la zone euro sont restés stables, respectivement, en juillet et en août, montrent les données publiées hier par l’Office européen des statistiques Eurostat, alors que les analystes tablaient sur des chiffres meilleurs sur les deux fronts.

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en juillet, pour le troisième mois consécutif, à 10,1% , soit le plus faible taux enregistré depuis cinq ans, mais légèrement inférieur aux attentes des économistes qui tablaient sur un taux de 10%.

Dans l’ensemble des 28 Etats membres de l’Union européenne (UE), le chômage s’est établi à 8,6 % en juillet, stable par rapport à juin 2016 et en baisse par rapport au taux de 9,4% de juillet 2015. Cela reste le taux le plus faible enregistré dans l'UE depuis mars 2009, fait remarquer Eurostat.

Même si l'emploi repart de plus belle dans certains pays ,  d'autres continuent à enregistrer des chiffres de chômage records. Les taux de chômage les plus faibles en juillet ont été enregistrés à Malte (3,9%) ainsi qu'en République tchèque et en Allemagne (4,2% chacun).

Les taux de chômage les plus élevés ont été relevés en Grèce (23,5% en mai 2016) et en Espagne (19,6%). Sur un an, le taux de chômage en juillet 2016 a baissé dans vingt-quatre Etats membres, est resté stable au Danemark, tandis qu'il a augmenté en Estonie (de 6,1% à 7,0% entre juin 2015 et juin 2016), en Autriche (de 5,7% à 6,0%) et en Belgique (de 8,1% à 8,3%).

Les baisses les plus marquées ont été observées à Chypre (de 15,0% à 11,6%), en Croatie (de 16,5% à 13,2%) ainsi qu'en Espagne (de 21,9% à 19,6%). L'Office statistique de l'UE estime qu’en juillet 21,063 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage dans l’UE, dont 16,307 millions dans la zone euro. Par rapport à juin 2016, le nombre de chômeurs a diminué de 29 000 dans l’UE et de 43 000 dans la zone euro.

Même si la courbe du chômage en zone euro reste stable, les analystes estiment que les risques de baisse des perspectives de croissance dans cette région sont plus importants depuis que les Britanniques ont voté en faveur d'un retrait du bloc des 28.

L'étude mensuelle publiée mardi par la Commission européenne montre que la confiance économique a reculé dans la zone euro après que le Royaume-Uni a décidé de quitter l'UE, l'indice de la commission, l'ESI ayant baissé d'un point  en août à 103,5 points, son niveau le plus bas depuis six mois.

Taux d'inflation moins bon que prévu

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,2% en août 2016, stable par rapport à juillet, alors que les économistes espéraient une légère amélioration à 0,3%.

Hors  produits alimentaires non transformés et énergié, l'inflation en rythme annuel a légèrement baissé à 0,8% contre 0,9% en juillet. Selon l'estimation rapide d'Eurostat, les prix de l'énergie ont baissé une nouvelle fois en août mais à un rythme moins soutenu (-5,7% contre -6,7%) mais ceux de l'alimentation, alcool et  tabacs (+1,3%), des services (+1,1%) et des biens industriels non énergétiques (+0,3%) ont enregistré des hausses moins importantes.

L'évolution du taux d'inflation en zone euro a déçu les économistes qui tablaient sur une amélioration dès le second semestre 2016 , et reste loin de l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), à savoir un taux légèrement inférieur à 2%.

Les données publiées ce mercredi par Eurostat soulignent l'urgence pour cette institution européenne d'envisager de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Le 10 mars dernier, la BCE a annoncé une série inédite de mesures de politique monétaire destinées à faire repartir les prix en zone euro avec plus de liquidités injectées dans l'économie et une nouvelle baisse des taux d'intérêt.

Le principal taux directeur est passé ainsi, pour la première fois, à zéro dans l'objectif de stimuler les crédits aux ménages et aux entreprises- pour lesquels les taux d'intérêt baissent- pour les faire consommer et investir.