Canada : Les céréaliers canadiens mieux lotis que les laitiers depuis 10 ans

Publié par DKNews le 31-08-2016, 18h41 | 34

Les prix payés aux céréaliers canadiens ont augmenté près de six fois plus vite en moyenne au cours de la dernière décennie que ceux versés aux laitiers, selon les chiffres publiés lundi par l'institut de la statistique.

Les producteurs de lait canadiens n'échappent pas au marasme du secteur laitier mondial dont le déséquilibre est créé par une offre trop abondante depuis la fin des quotas laitiers en Europe l'an dernier.

Depuis 2006, les prix payés aux producteurs de lait ont augmenté en moyenne de seulement 1,2% chaque année au Canada, selon les données de Statistique Canada. Cette progression est bien en-deçà de la hausse générale de l'indice des prix des produits agricoles (+4,3% par an) et plus particulièrement des prix des grandes cultures.

Le prix des céréales (blé, orge...) ont ainsi augmenté de 7% en moyenne chaque année au cours des dix dernières années, et celui des oléagineux de 6,6%. Pour les éleveurs, les prix ont augmenté en moyenne annuelle de 3,80% sur les dix dernières années, moins vite que l'indice général des prix agricoles, à l'exception des éleveurs de bovins de l'ouest canadien.

Les producteurs de porcs ont observé une progression de leurs prix moyens de 3,15% chaque année. Les revenus des agriculteurs canadiens devraient toutefois augmenter cette année grâce à une hausse des volumes récoltés de blé et d'orge en 2016, alors que la production de canola (colza OGM canadien), et de soja devrait diminuer, selon l'institut de la statistique.

La production canadienne totale de blé devrait atteindre 30,5 millions de tonnes en 2016, en hausse de 10% comparativement à l'année précédente.