Lutte contre la Drogue : 48,78 kg de kif traité saisis par les gardes-frontières à Béchar (MDN)

Publié par DKNews le 02-09-2016, 17h57 | 38

Une quantité de 48,78 kilogrammes de kif traité a été saisie par les éléments des Gardes-frontières, jeudi à Béni-Ounif, dans la wilaya de Béchar, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale.

«Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments des Gardes-frontières ont saisi, le 1er septembre 2016 a Béni-Ounif, wilaya de Béchar (3e Région militaire), une quantité de 48,78 kilogrammes de kif traité», précise le communiqué.

Par ailleurs, à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) a appréhendé trois (3) contrebandiers et saisi un (1) véhicule tout-terrain chargé de douze (12) quintaux de denrées alimentaires», tandis que les éléments des Gardes-frontières «ont arrêté sept (7) contrebandiers et saisi un (1) camion chargé de 80 têtes d'ovins destinées à la contrebande».

Un autre détachement «a arrêté trois (3) contrebandiers à In Guezzam et saisi un véhicule tout-terrain chargé de 467 kilogrammes de marbre», ajoute la même source.

A Tamanrasset (6e Région militaire), les éléments de la Gendarmerie nationale et un détachement de l'ANP «ont appréhendé trois (3) contrebandiers et saisi deux (2) véhicules, un (1) camion et une grande quantité de carburant s'élevant à 37.600 litres».

D'autre part, les unités des Gardes-frontières de Souk-Ahras, Tébessa et El-Taref (5e Région militaire) «ont déjoué des tentatives de contrebande de plus de 20.483 litres de carburant».

A El-Oued et Illizi (4e Région militaire), des détachements de l'ANP «ont saisi deux (2) véhicules tout-terrain utilisés lors des opérations de contrebandes, ainsi que six (6) motos», tandis que «quatre (4) immigrants clandestins ont été appréhendé à Laghouat et Ghardaïa (4e Région militaire)», indique également le communiqué.    


Lutte  contre le Terrorisme : 3 casemates et des bombes artisanales détruites lors d'un ratissage à Tizi-Ouzou (MDN)

 Trois (03) casemates, un canon, 11 bombes de confection artisanale et des outils de détonation ont été détruits mercredi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'un ratissage à Tizi-Ouzou, indiquait jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'ANP ont détruit lors d'opérations de ratissage à Tizi-Ouzou (1e Région militaire), le 31 août 2016, trois (03) casemates, un (01) canon, onze (11) bombes de confection artisanale et des outils de détonation», précise-t-on de même source.

D'autre part et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement combiné de l'ANP en coordination avec les services de sécurité, «a intercepté à Ain-Temouchent (2e Région militaire) un (01) narcotrafiquant à bord d'un camion chargé d'une importante quantité de kif traité s'élevant à quatre (04) quintaux et 25 kilogrammes».

A Constantine (5e Région militaire), un détachement de l'ANP «a arrêté trois (03) narcotrafiquants et saisi deux (02) véhicules et une quantité de kif traité s'élevant à deux (02) quintaux et 70 kilogrammes».

A Tindouf (3e Région militaire), un détachement de l'ANP «a saisi un camion, un véhicule tout-terrain et plus de 1.000 litres de carburant destinés à la contrebande», tandis qu'un autre détachement «a saisi, à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), un camion chargé de trente (30) quintaux de denrées alimentaires et 3.600 litres de carburant».

Par ailleurs, des détachements de l'ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale «ont appréhendé à Ghardaïa (4e Région militaire) et Mila (5e Région militaire) et Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), dix-sept (17) immigrants clandestins de différentes nationalités africaines».

A Annaba (5e Région militaire), des éléments des Gardes-côtes «ont déjoué une tentative d'émigration clandestine de quarante-neuf (49) personnes, à bord d'embarcations de construction artisanale au nord de Ras-El-Hamra».