
Treize membres de la rébellion du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués, samedi, dans un raid de l'aviation turque dans le sud-est du pays, a annoncé l'état-major de l'armée turque (TSK).
Ces frappes, qui ont visé des rebelles dans la région entre Van et Agri, sont intervenues après que huit soldats aient été tués et huit autres blessés, vendredi soir, lors d'une opération anti-PKK dans la province orientale de Van.
Deux autres militaires et un gardien de village ont péri, vendredi, dans une attaque de la guérilla à Mardin (sud-est).
Un total de 33 rebelles du PKK ont été abattus, vendredi, dans des opérations aériennes et terrestres des forces armées turques contre des positions de la rébellion à Cukurca, également dans le sud-est du pays majoritairement peuplé de Kurdes, selon la TSK.
Le PKK a intensifié, en août dernier, ses attaques contre les forces de sécurité. Quatre attentats à la voiture piégée ont fait une trentaine de tués et plus de 300 blessés dont la plus meurtrière ayant visé le quartier-général de la police anti-émeute à Cizre (sud-est) faisant onze morts.
Au moins 7.700 rebelles ont été tués ou capturés, depuis juillet 2015, à l'intérieur du pays et dans les raids aériens de l'aviation turque dans le nord de l'Irak (bases-arrières du PKK) et plus de 600 membres des forces de sécurité (soldats, policiers et gardiens de village) ont péri dans les attaques du PKK.
Ankara avait initié en automne 2012 un processus de réconciliation avec le PKK pour mettre fin au conflit armé de trois décennies ayant fait plus de 40.000 tués. Mais deux ans et demi plus tard, ce processus a volé en éclats avec la reprise des attaques contre les forces de sécurité après l'attentat-suicide de Suruç, le 20 juillet 2015, qui avait fait 34 tués parmi des sympathisants du mouvement kurde.