
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris des mesures pour la rentrée scolaire 2016-2017, en mobilisant des patrouilles mobiles et pédestres aux abords des établissements scolaires, a souligné samedi à Alger le Directeur de la sécurité publique à la DGSN, le Controleur de police Aissa Naïli.
«Les éléments de sûreté mobilisent tous les moyens humains et matériels pour garantir la sécurité à la rentrée scolaire à travers des mesures sur le terrain consistant à mobiliser des patrouilles mobiles et pédestres aux abords des établissements scolaires (...)», a indiqué M. Naïli lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce des dispositifs de sécurité prises pour la rentrée sociale et scolaire ainsi que l'Aid El Adha.
La DGSN a élaboré «deux cours pilotes» sur la «sécurité routière et la protection de l'environnement», lancé un partenariat avec le ministère de l'Education nationale pour faire face à la violence scolaire, distribué des supports pédagogiques dans les établissements scolaires et animé des ateliers de prévention au sein des établissements éducatifs.
Pour la rentrée sociale, la DGSN a pris «des mesures de sécurité», en mobilisant des unités opérationnelles pour le maintien de l'ordre public et en exploitant les nouvelles technologiques dans le contrôle de sécurité.
Concernant l'organisation de la circulation dans le cadre de la rentrée sociale, M. Naïli a souligné que les unités sur le terrain seront renforcées et les plans routiers actualisés.
A l'occasion de l'Aid El Adha, la DGSN a prévu une série de mesures sécuritaires pour garantir la protection des biens et des personnes.
Parmi ces dispositifs, l'intensification des patrouilles mobiles et pédestres la veille de l'aid, le contrôle des lieux publics qui connaissent une grande affluence de citoyens, la sécurisation des marchés publics et points de vente autorisés et la sensibilisation quant à la propreté des abattoirs pour préserver la santé publique.
M. Naïli a souligné que «le squat de la chaussé publique par les commerçant illégaux est désormais interdit», ajoutant qu»'il a été également procédé à l'éradication des marchés anarchiques en coordination avec les parties concernées».
Les lieux de culte seront également sécurisés à l'heure de la prière de l'Aid el Adha outre les lieux de distraction, les espaces publics et les stations de transport des voyageurs.
Le responsable a qualifié le premier bilan des activités des services de sécurité pour cette saison estivale de «bonnes», relevant un recul du nombre d'accidents avec 4,2 % par rapport à 2015 qui a enregistré 4255 sinistres contre 4076 accidents pour 2016, soit -179 accidents.
Le nombre de blessés a également chuté avec -05,33 % par rapport à 2015 (5236) contre 4957 en 2016, soit -279 blessés. Même constat pour le nombre de morts qui a baissé de -9,4 %, représentant 212 décédés durant cette saison contre 234 personnes tuées durant la saison dernière.