France : Manifestation à Paris de la communauté chinoise contre le « racisme anti-asiatique »

Publié par DKNews le 04-09-2016, 16h34 | 84

Plusieurs milliers de manifestants de la communauté chinoise en France ont réclamé dimanche à Paris des mesures de protection et dénoncé le "racisme anti-asiatique", après des actes de violences répétés à l'encontre de cette communauté.

Sous le slogan "sécurité pour tous", les manifestants, regroupés sur l'emblématique Place de la République, scandaient "sécurité, sécurité, sécurité".

La manifestation a eu lieu, après des actes de violences répétés à l'encontre de cette communauté et l'agression mortelle en août d'un couturier à Aubervilliers (nord de Paris), qui a provoqué un vif émoi.
Plus de 10.000 personnes originaires de Chine travaillent dans cette commune populaire de 80.000 habitants, qui abrite la première plateforme d'import-export textile d'Europe.

A noter que les plaintes pour vols avec violence visant la communauté chinoise à Aubervilliers ont triplé en un an, passant de 35 à 105.

Le collectif "Sécurité pour tous", qui appelait à manifester dimanche, met en cause les autorités qui "ont préféré fermer les yeux sur cette délinquance grandissante" parce que les "Asiatiques constituent la cible principale de ces agresseurs".

Le collectif réclame notamment des effectifs policiers supplémentaires, des caméras de surveillance et la reconnaissance du racisme anti-asiatique.