Soudan du Sud-ONU : Une délégation de l'ONU au Soudan du Sud pour le déploiement d'une force de protection

Publié par DKNews le 04-09-2016, 16h38 | 37

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est au Soudan du Sud depuis vendredi pour pousser le déploiement d'une force de protection, qui sera composée de 4.000 soldats africains.

«Nous voulons voir une meilleure compréhension entre le gouvernement du Soudan du Sud et l'ONU. Nous voulons voir des progrès en ce qui concerne la force de protection régionale», a déclaré à la presse l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU et le chef de la délégation, Mme Samantha Power, à son arrivée à Juba, capitale sud-soudanaise.

Elle a fait savoir que la délégation allait aussi exhorter le gouvernement sud-soudanais à mettre en oeuvre l'accord de paix d'août 2015 et faire pression pour l'établissement d'un tribunal visant à mettre fin à l'impunité pour les crimes commis pendant le conflit de près de deux ans.

Au cours de son séjour de trois jours, la délégation rencontrera le président sud-soduanais Salva Kiir et d'autres membres du gouvernement de transition et rendra visite aux personnes déplacées à Wau et à Malakal. Le 12 août, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté le déploiement d'une force de protection au Soudan du Sud, tout en prolongeant le mandat de la mission onusienne dans ce jeune Etat africain.

Le gouvernement sud-soudanais avait refusé auparavant le déploiement d'une telle force avant d'assouplir sa position, sans toutefois prendre une décision.

Le Soudan du Sud a de nouveau plongé dans les violences début juillet à la suite d'un affrontement entre les forces fidèles au président Kiir et celles de l'ancien vice-président Riek Machar.