Plus de 800.000 élèves dans les wilayas du Sud du pays

Publié par DKNews le 04-09-2016, 18h51 | 45

Plus de 800.000 élèves étaient attendus hier dimanche pour la rentrée scolaire 2016-2017 dans plus de 2.600 établissements scolaires à travers les wilayas du Sud du pays.

Ils sont répartis entre plus de 2.000 écoles primaires, 600 collèges et plus de 260 lycées, dont un grand nombre de ces établissements sont dotés de cantines scolaires, notamment ceux implantés dans les zones enclavées et frontalières.

Le lancement officiel de la nouvelle rentrée scolaire a été donné  par la ministre de l’Education nationale, Mme. Nouria Benghebrit, en compagnie du ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni à partir de lycée frères Derbal  dans la wilaya de Nâama .

Cette wilaya compte pas moins de 56.064 scolarisés, tous cycles scolaires confondus, dont 27.875 élèves répartis sur 128 établissements primaires, 2.808 inscrits aux classes préscolaires, 17.087 collégiens dans 44 établissements et 8.294 élèves au niveau de 23 lycées .

Dans la wilaya de Ouargla, le secteur de l’éducation a été renforcé au titre de la nouvelle saison scolaire par l’ouverture de douze (12) nouvelles structures pédagogiques à travers les communes de la wilaya , selon les responsables du secteur de l’éducation .

Il s’agit de sept (7) nouveaux établissements  primaires, de deux (2) collèges (CEM) , en plus d’une annexe d’enseignement  moyen dans la commune d’El-Hedjira, et une autre du palier secondaire dans la  commune frontalière d’El-Borma, dans le but de rapprocher les structures éducatives  des scolarisés de ces régions enclavées et leur épargner les longs déplacements.

Les structures pédagogiques ont également été consolidées par la réception, cette saison scolaire, de 38 nouvelles salles de cours, qui viennent se greffer au patrimoine éducatif de Ouargla composé de 474 établissements, dont  312 écoles primaires, 112 collèges et 50 lycées.

A l’extrême Sud du pays, la wilaya de Tamanrasset recense cette année plus de 54.000 élèves, tous paliers confondus, dont 5.948 nouvellement inscrits, répartis sur 201 établissements scolaires, dont 145 écoles primaires, 38 collèges 18 lycées, a précisé le directeur de l’éducation Abdelkader Benhaoued.

La même source a indiqué que 9.591 primes de scolarité ont été remises aux élèves issus des familles nécessiteuses parmi un total de 17.000 primes accordées à la wilaya, en attendant le parachèvement de l’opération après réception des listes des bénéficiaires.

La wilaya d’Adrar qui recense cette année 107.756 scolarisés affiche un taux d’occupation de 26,2 élèves par salle en primaire, 30,8 élèves en cycle moyen et 25,9 élèves en secondaire.

Cette saison a été marquée par l’équipement de nombreux laboratoires d’informatique à travers 39 écoles primaires, 70 CEM et 26 lycées.

Dans la wilaya de Tindouf, quelques 872 enseignants sont appelés à assurer l’encadrement de 17.725 scolarisés, tous cycles scolaires confondus, en plus de l’ouverture de 29 cantines scolaires.

Dans la wilaya de Laghouat, les structures scolaires de Laghouat ont été renforcées cette saison scolaire par un nouveau lycée à Sidi Mekhlouf, de trois écoles primaires à Laghouat, Aflou et Kasr-El-Hirane, en plus de deux cantines scolaires dans les communes de Hassi-Delâa et Oued  Morra.

Le secteur de l’éducation s’est vu accorder, en matière d’encadrement pédagogique, de 428 postes, dont 247 postes au palier  primaire, 134 au moyen et 47 autres pour le cycle secondaire, selon la direction de l’éducation de la wilaya de Laghouat.

La même source a fait savoir qu’une enveloppe de 80 millions DA a été consacrée au transport scolaire, destinée notamment à la maintenance du parc roulant scolaire, à l’acquisition de nouveaux moyens à la satisfaction des scolarisés des régions reculées.

Dans la wilaya d’El-Oued qui recense un total de 214.650 scolarisés, l’opération de distribution du manuel scolaire, y compris de la seconde génération, a atteint 90%, ont estimé les services de la direction de l’éducation.

Selon la même source, le secteur de l’éducation a été renforcé cette rentrée scolaire par l’ouverture de 16  nouvelles structures pédagogiques, dont neuf (9) groupes scolaires primaires, quatre(4) collèges, en plus de trois lycées et sept (7) demi-pensionnats.

Trois (3) cantines scolaires, dont deux dans la nouvelle wilaya déléguée de Djanet, une autre dans la région de Tin-Tourha à Illizi et 10 salles d’extension à travers les communes, viennent renforcer cette saison le secteur de l’éducation de la wilaya d’Illizi.

S’agissant du manuel scolaire, l’opération de distribution, y compris des livres de la deuxième  génération, a fait profiter en quantité suffisante à l’ensemble des établissements, même ceux des régions reculées de la wilaya, a-t-on indiqué .

Les cérémonies du coup d’envoi officiel de la nouvelle saison scolaire (2016-2017) se sont déroulées, dans des conditions normales , en présence des autorités locales des wilayas du Sud du pays , et des partenaires du secteur de l’éducation.