Rentrée scolaire 2016-2017 : Plus de 8 millions d'écoliers au rendez vous

Publié par DKNews le 04-09-2016, 18h53 | 77

Plus de 8 millions d'élèves ont rejoint dimanche les bancs de l'école à travers l'ensemble du territoire national, au titre de la rentrée scolaire 2016-2017.Le coup d'envoi officiel de la nouvelle année scolaire 2016-2017 a été donné à partir de la wilaya de Naâma par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit et le ministre des moudjahidines Tayeb Zitouni.

Le cours inaugural de la rentrée scolaire 2016-2017 a porté sur le thème de la mémoire nationale et la lecture des lettres de deux héros de la de glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, les chahids Hassiba Benbouali et le colonel Lotfi.

Mme Benghebrit a exprimé  le souhait «de voir cette année scolaire couronnée de succès dans tous les aspects de manière à faire de l'école nationale un espace d'épanouissement de l'élève et d'élargissement de ses perspectives de réussite».

«La priorité sera accordée cette année à la dimension pédagogique, ayant fait objet de la plupart des conférences tenues sur d'évaluation de la mise en £uvre de la réforme, et qui a été traduite par la réécriture des programmes didactiques et l'édition progressive de nouveaux manuels scolaires», a souligné Mme. Benghebrit.

«Cette opération qui devra toucher, les années à venir, les différentes étapes d'enseignement à compter de la réécriture, en perspective de la prochaine saison, des manuels des 3ème année et 4ème année primaires et des 2ème année et 3ème année moyennes», a -t-elle-soutenu.

Elle a fait savoir que  son département s'employait à mettre en place une stratégie nationale de traitement pédagogique et de lutte contre l'échec scolaire.

Le ministère de l'Education nationale s'emploie, depuis plus d'une année, à mettre en place une stratégie nationale de traitement pédagogique et de lutte contre l'échec scolaire, a précisé Mme Benghebrit.

Mme Benghebrit a indiqué dans son intervention que le ministère oeuvre également à la «valorisation des activités sportives, culturelles et artistiques en vue d'encourager toutes les formes d'expression chez l'enfant, d'où l'augmentation du volume horaire de la séance d'éducation physique et sportive qui passe de 45 mn/semaine à une heure/semaine, l'accompagnement des enseignants par des inspecteurs, la présentation des guides des nouveaux livres scolaires et l'amélioration du service public pour les fonctionnaires, entre autres mesures prises, Concernant la réforme du baccalauréat, la ministre a fait savoir que le dossier sera soumis au conseil des ministres assurant que la proposition de réduire la durée des épreuves des examens de cinq à trois jours a été retenue ainsi que celle relative à tenir compte du contrôle continu pour l'évaluation.

Au niveau de la wilaya d'Alger plus de 700.000 écoliers, des trois paliers confondus, ont pris dimanche matin le chemin de l'école. l'occasion était pour les autorités locales de s'arrêter sur différents aspects liés à l'évènement.

Dans le Sud du pays, plus de 800.000 élèves ont rejoint leurs écoles au niveau de 2600 établissements scolaires répartis à travers les différentes wilaya. A Oran, la rentrée scolaire a été marquée par l'ouverture de trois unités de dépistage et de suivi médical des élèves.

Globalement les données recueillies à l'échelle nationale font état d'une rentrée scolaire marquée par la consolidation des trois paliers tant au niveau des structures que de l'encadrement avec 459.10 enseignants dont 4878 issus d'écoles supérieures et 28.075 nouveaux.

Pour ce qui est des structures, le secteur recense 26.488 établissements opérationnels dont 146 nouvelles et 14.427 cantines scolaires.

Au niveau du contenu, la présente rentrée scolaire marque le début de la mise en œuvre des programmes de deuxième génération  pour les 1ere et 2 eme années primaires ainsi que pour la 1ere année moyenne.

Elle est marquée également par l'élargissement de l'enseignement préscolaire entamé dés l'année dernière et la généralisation de l'enseignement de Tamazight qui sera enseignée dans 34 wilaya outre la rationalisation de la gestion du volume horaire par l'application des 32 semaines effectives et la promotion des filières mathématiques et techniques mathématiques.