Cap-Vert : Victoire du parti libéral au pouvoir lors des municipales

Publié par DKNews le 06-09-2016, 16h25 | 32

Le parti libéral Mouvement pour la Démocratie (MPD), au pouvoir au Cap-Vert, a remporté 19 des 22 municipalités de l'archipel, selon des résultats officiels publiés lundi.

A l'annonce de ces résultats, portant sur plus de 99% des suffrages, Janira Hopffer Almadala, la dirigeante du principal parti d'opposition au Cap-Vert, le PAICV, a présenté sa démission.
Cette nouvelle victoire du MPD, arrivé au pouvoir à l'issue des législatives du 20 mars en battant le Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert (PAICV), pourrait préfigurer sa victoire lors de l'élection présidentielle du 2 octobre.

Ce scrutin verra le président sortant Jorge Carlos Fonseca, du MPD, affronter deux candidats indépendants.

Les analystes politiques ont qualifié les résultats de «catastrophe politique» pour le PAICV, dont les appels à ne pas confier tous les pouvoirs au même parti n'ont pas été entendus, s'interrogeant sur sa capacité à représenter une opposition crédible à l'avenir.

Si le PAICV a remporté seulement deux des 22 municipalités, un ancien député du MPD, José Luis Santos, à la tête du groupe indépendant BASTA, a remporté l'île de Boavista - l'une des plus touristiques du pays.

La démission de Mme Almada devra être soumise à un congrès extraordinaire du parti.
Plus de 360.000 électeurs étaient appelés aux urnes, mais le taux d'abstention a été relativement élevé, à 41,7 %.

Cet archipel d'Afrique de l'Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un «modèle de démocratie» sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d'un régime semi-parlementaire dans lequel l'exécutif est dominé par le Premier ministre.