Libye : La composition du gouvernement d'union au centre de discussions à Tunis

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h35 | 47

Les membres du dialogue politique libyen, réunis à Tunis sous l'égide de l'ONU, se sont entretenus mardi de la composition du gouvernement d'union.

«Le principal problème, le principal défi devant nous est la formation du gouvernement d'entente nationale et (son) approbation ultérieure par la Chambre des représentants», a dit lors d'une conférence de presse l'émissaire de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler.

Un gouvernement d'union nationale (GNA) dirigé par Fayez al-Sarraj s'est installé au printemps à Tripoli mais il peine encore à asseoir son pouvoir à l'échelle de tout le pays, notamment en raison de l'opposition d'une autorité politique rivale basée dans l'Est.

Le Parlement libyen, également basé dans l'Est et proche de ce gouvernement rival, a refusé le 22 août de lui accorder sa confiance. Le Parlement lui a cependant donné une «dernière chance» pour qu'il propose un nouveau cabinet.

Selon Jamel Achour, président du bureau politique du parti libyen Al-Watan, «nous avons besoin d'un gouvernement capable de résoudre les problèmes et qui en même temps satisfasse toutes les factions libyennes». M. al-Sarraj a pris part aux discussions, tout comme des représentants des autorités de l'Est.