Escalade marocaine dans la zone d’Alguergarat : Zuma «profondément préoccupée», appelle à la reprise des négociations

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h36 | 34

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a partagé la «profonde préoccupation» exprimée par le SG de l'ONU, Ban Ki-moon, face à la situation tendue dans la zone tampon d’Alguergarat au sud-ouest du Sahara occidental causée par la violation marocaine du cessez-le-feu, signé entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’ONU, le 6 septembre 1991.

La présidente de la Commission a exhorté les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) à respecter pleinement l’accord militaire numéro 1 et de mettre fin immédiatement à toute violation de l'accord de 1991 de cessez-le feu», rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS) mercredi.

M. Dlamini-Zuma a également exhorter les deux parties à «£uvrer de bonne foi et sans conditions préalables, afin de créer l'environnement nécessaire à la reprise des négociations et la tenue du référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui, dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que les résolutions et décisions de l'ONU et de l'OUA (actuellement UA).»

Elle a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'accélérer les mesures nécessaires pour la mise en £uvre de la résolution 2285 (2016) du 29 avril 2016, concernant le retour de la composante administrative et politique de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) dans ses pleines fonctions, afin de permettre à la Mission d'accomplir son mandat.

Vendredi dernier, un responsable onusien a indiqué que la Minurso va rendre compte prochainement de ses conclusions sur la violation de l'accord de cessez-le-feu au Sahara Occidental par le Maroc.

Interrogé sur les efforts déployés par la Minurso pour désamorcer cette crise, le responsable onusien a répondu que la mission de l'ONU avait «intensifié ses capacités de surveillance aérienne et terrestre et a déployé ses observateurs dans la zone» tampon située à Alguergarat au sud du Sahara occidental où le Maroc a déployé des éléments armés en violation de l'accord de cessez-le-feu de 1991.

La Minurso qui dit suivre de près la situation a confirmé dans une note interne en août dernier la présence de policiers marocains dans cette zone sensible située à la frontière avec la Mauritanie.

L'escalade marocaine dans cette zone vise à saper les efforts de l’ONU qui compte lancer une proposition formelle pour relancer les négociations sur le Sahara occidental occupé.