Début des compétitions des Jeux Paralympiques-2016 aujourd’hui : Les athlètes Algériens peuvent arracher 11 médailles d'or

Publié par Saïd Ben le 07-09-2016, 16h43 | 123

Les Jeux paralympiques de rio de Janeiro débuteront aujourd'hui pour les algériens
avec l'entrée en lice de quelques athlètes, des basketeurs et ceux du goal-ball.

L'Algérie est représentée dans ces 15ès jeux Paralympiques de Rio (7 au 18 septembre), avec une délégation forte de 62 athlètes, répartis en cinq disciplines, avec l'objectif de décrocher des podiums dont quatre médailles d'or, selon la direction technique nationale (DTN) de la fédération algérienne
handisport (FAH).

Les cinq disciplines sont l'athlétisme (21 athlètes),  le judo (3), powerlifting (2), le  goalball messieurs (6), le goalball dames (6), le handi-basket masculin (12) et le handi-basket féminin (12).

Question ambitions et contrairement aux Jeux olympiques où l'Algérie n'a pu arraché que deux médailles d'argent par le même athlètes à savoir Makhloufi, les athlètes handisports ont plus de chances de médailles et surtout plus de capacités au vu de l'expérience des uns et de la volonté et de la hargne des autres qui se sont bien préparés.

Au programme de ce jeudi, avec l'athlétisme cette discipline qui a eu le plus de médailles dans les Jeux Paralympiques durant les six dernières joutes auxquelles l'Algérie avait participé, les responsables tablent sur 4 médailles d'or alors qu'en réalité au vu de l'effectif qui compose cette discipline on pourrait s'attendre à au moins 11 médailles.

Bahlaz Lahouari (F32), Baka Abdelatif (T13), Nassima Saifi (F57), Nouioua Samir, très connu et déjà médaillé (T46), Mounia Gasmi (F32), Mohamed Berahal (T51), Kamel Kerdjena (F33), Nadia Medjmedj ,très connue également et déjà médaillée (F56) ), Sid ali Bouzourine (T36), Nacereddine Karfas (T12), Asmahane Boudjadar (F33) et enfin Laouadjeda Benoumessaad (F34).

En judo, les trois représentants algériens sont médaillable mais c'est surtout Mouloud Noura qui pourrait arracher la médaille d'or. Mais, attention, ces deux autres compatriotes Mehdi Meskrine et Cherine Abdelaoui peuvent bien prétendre à l'or...

Concernant le Basket-ball sur fauteuil roulant, chez les Dames qui doivent entrer en lice ce jeudi face à la chine, il faut dire que c'est leur première participation et donc il ne faut pas trop leur demander. Pour les hommes qui doivent rencontrer ce jeudi la Grande Bretagne, ils sont à leur deuxième participation et doivent donc faire mieux que lors de la précédente participation à Londres en 2012.

Ce qui est le cas aussi pour le goal ball hommes qui rencontreront ce jeudi l'Allemagne. Pour les Dames qui entrent en lice demain contre les USA c'est aussi la première participation.
Enfin le powerlifting algérien qui sera aussi présent à ces 15ès Paralympiques sera représenté par Houcine Bettir et Samira Guerioua qui tenteront et pourquoi pas le podium au vu de leurs potentialités.

Par rapport aux capacités de nos athlètes, cette édition de Rio devrait battre tous les records aussi bien en médailles d'or dont la meilleure récolte remonte aux JP de 2004 à Athènes avec 6 médailles qu'au nombre total des médailles qui a été réalisé lors de la dernières participation à Londres en 2012 avec 19 médailles dont 4 en or.

Les athlètes paralympiques algériens ont de véritables possibilités d'honorer leur participation avec un « record » au moins à la clé et c'est tout le mal qu'on leur souhaite dès aujourd'hui avec l'entrée en lice de l'athlétisme, le goal ball et le basket-ball sur fauteuil roulant.

A rappeler enfin que depuis sa première participation aux Barcelone 1992, l'Algérie comptabilise 57 médailles (19 d'or, 13 d'argent et 25 de bronze).