Campagne de prévention du kyste hydatique au niveau des établissements scolaires d’Oran

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h59 | 47

Le  dispositif  relatif à la prévention du kyste hydatique, réactivé à l’occasion de la célébration de l’Aïd El Adha, a ciblé cette année une cinquantaine d’établissements scolaires de la wilaya d’Oran, a-t-on appris mercredi, de la direction locale de la santé et de la population.

Nous avons entamé dans le cadre du programme de lutte contre les zoonoses, une large campagne de communication sur le  kyste hydatique.

Nous avons ciblé, à l’approche de l’Aïd El Adha, les enfants scolarisés car  nous estimons qu'ils sont les meilleurs médiateurs pour sensibiliser leurs parents sur ce dangereux parasite», a indiqué à l’APS, le chef de service chargé de la prévention, Dr Youcef Boukhari.

Ce programme de sensibilisation a ciblé 53 écoles primaires d’Oran,  Arzew, Béthioua et  Gdyel, a t-il souligné, ajoutant que  ½tous les médecins de la santé scolaire et de la prévention ont été instruits pour faire connaitre aux élèves cette maladie parasitaire, contagieuse et les sensibiliser sur les risques de contamination et les dispositions pour faire contrôler le mouton sacrifié par le vétérinaire, si besoin est».

Des  conseils pratiques et autres règles d’hygiène élémentaires sont prodigués au jeune public par les médecins de la santé scolaire durant ces journées de sensibilisation qui se prendront fin ce jeudi, a-t-on indiqué de même source.