Crise syrienne : Erdogan et Poutine parlent d'un cessez-le-feu à Alep

Publié par DKNews le 09-09-2016, 15h59 | 25

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué au téléphone jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine un cessez-le-feu «dès que possible» en Syrie, selon un média d'Etat turc.

Ankara espère qu'une trêve pourra être mise en oeuvre à Alep (nord de la Syrie) pour l'Aïd al-Adha, qui commence en Turquie autour du 12 septembre, a-t-on précisé de même source.

M. ERdogan a dit à M. Poutine qu'il était essentiel de s'accorder sur un cessez-le-feu «dès que possible», a rapporté l'agence progouvernementale Anadolu. Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour intensifier leurs efforts en ce sens, a-t-elle ajouté.

Le chef d'Etat turc avait rencontré séparément Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama lors du G-20 en Chine, et a déclaré à tous deux qu'il était essentiel de se mettre d'accord sur une trêve à Alep, a-t-elle poursuivi. La Russie et les Etats-Unis semblaient proches d'un accord au G20 mais Washington a finalement admis que cela ne pouvait pas être annoncé dans l'immédiat.

Le porte-parole du président Erdogan, Ibrahim Kalin, a déclaré mardi que le cessez-le-feu pourrait débuter par une trêve de 48 heures, qui pourrait ensuite être consolidée, et verrait aussi bien les forces gouvernementales syrienes que les rebelles arrêter les combats.

La Russie soutient le gouvernement syrien, au contraire de la Turquie, qui souhaite le départ du président Bachar al-Assad.