Japon : Nouveau rejet d'une demande d'arrêt de deux réacteurs nucléaires

Publié par DKNews le 09-09-2016, 15h59 | 24

Une compagnie d'électricité japonaise a rejeté vendredi, pour la deuxième fois, la demande d'arrêt immédiat de deux réacteurs nucléaires, formulée pour raison de sûreté par le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima (sud-ouest), rapportent des médias.

Satoshi Mitazono avait de nouveau enjoint cette semaine à Kyushu Electric Power d'arrêter les unités Sendai 1 et 2 situées dans sa région, exigeant la réalisation de nouveaux examens face aux risques de catastrophe naturelle, qui s'étaient concrétisés ailleurs dans le pays avec l'accident de la centrale de Fukushima en mars 2011.

"En tant que gouverneur, je dois protéger les citoyens", avait-il déclaré au patron de la compagnie devant les caméras de télévision.

Econduit une seconde fois, l'élu a laissé entendre à la presse locales qu'il allait finalement attendre que les deux réacteurs soient successivement stoppés pour maintenance dans quelques semaines au lieu de s'acharner à exiger leur arrêt immédiat.

Sur un parc de 42 unités (contre 54 avant l'accident de Fukushima), il n'y a actuellement que trois réacteurs opérationnels dans l'archipel, dont l'un, Ikata 3 (sud-ouest), a été relancé en août et est effectivement entré en exploitation commerciale cette semaine.