Syrie : Un éventuel succès des discussions entre Moscou et Washington pourrait faire une grande différence

Publié par DKNews le 09-09-2016, 16h01 | 42

L'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura a estimé vendredi qu'un éventuel succès des discussions entre la Russie et les Etats Unis sur la Syrie pourrait faire une «grande différence» pour l'aide humanitaire mais aussi en vue de relancer le processus politique.

«Leurs conclusions pourraient faire une différence majeure, pour relancer la cessation des hostilités, (...) un impact majeur sur l'accès humanitaire, et cela aurait un impact positif sur la façon dont le processus politique serait relancé», a déclaré aux médias Staffan de Mistura.

Il a précisé avoir rencontré jeudi pendant plus d'une heure à Genève le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Les chefs des diplomaties américaine et russe John Kerry et Sergueï Lavrov ont entamé vendredi à Genève de nouvelles discussions dans la recherche d'une solution au conflit meurtrier en Syrie.
Cette nouvelle tentative fait suite à plusieurs échecs ces derniers mois.

Moscou et Washington, cherchent à relancer un plan de paix adopté fin 2015 par la communauté internationale. Il comprend un cessez-le-feu durable, une aide humanitaire conséquente et un processus de transition politique entre le gouvernement syrien et l'opposition modérée.