L'Afrique du sud frappée par la sécheresse

Publié par DKNews le 09-09-2016, 16h04 | 34

L'Afrique du sud est frappée par "une sécheresse historique qui ne donne aucun signe d'affaiblissement", selon une task-force mise en place par le gouvernement sud-africain pour évaluer l'impact de la sécheresse qui frappe le pays depuis de longs mois.

"Le pays est toujours sous le coup d'une sécheresse qui ne semble pas prête à lâcher prise", a dit Des van Rooyen, président de la task-force interministérielle.

Le responsable a mis en garde que le manque de précipitations devra aggraver l'inflation en particulier des prix des produits alimentaires.

Selon les services météorologiques, la pluviométrie sera en dessous de la moyenne en ce printemps austral, qui vient de commencer dans le pays.

"Aucune délivrance n'est envisageable durant les mois qui viennent", a dit Des van Rooyen.
En dépit de cette situation, le gouvernement ne va pas déclarer l'état de catastrophe nationale. Huit provinces sud-africaines sont déjà déclarées zones sinistrées.

La situation commence à alarmer les responsables sud-africains d'autant plus que la production agricole du pays est décimée, avec une chute de plus de 30 pc de la production du maïs, principale culture du pays.

Le niveau de remplissage des barrages est désormais à 53%, une situation qui a poussé les autorités à recommander aux habitants des grandes agglomérations, dont Johannesburg et Pretoria, de rationaliser la consommation d'eau. Cette sécheresse est accompagnée d'une hausse de la températures qui a atteint des niveaux jamais égalés depuis 1904.