Clôture de l'atelier international sur la lutte contre le terrorisme : Les efforts de l'Algérie salués

Publié par DKNews le 09-09-2016, 17h44 | 30

Les participants à l'atelier international sur «le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme», tenu à Alger 7 et 8 de ce mois, ont salué les «efforts» de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme et son «sens élevé» de partage d'expériences dans ce domaine.

Lors de cet atelier organisé à l'initiative de l'Algérie, les participants ont tenu à exprimer à l'Algérie leur appréciation des efforts qu'elle consent dans la lutte contre le terrorisme et son sens élevé du partage d'expériences dans l'intérêt du renforcement de la sécurité et de la paix internationale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'expérience algérienne en matière de réconciliation présentée à l'occasion, a suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants. Il en est de même des nouvelles réformes constitutionnelles et leur aptitude à répondre aux attentes de la population.

Cette importante manifestation a regroupé, rappelle t-on, des experts de haut niveau et des représentants du Forum Global de lutte contre le terrorisme, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, les pays du Sahel, les Nations unies, l'Union Africaine et la Ligue des Etats Arabes.

Cet événement a vu également la participation de l'Organisation de la Coopération Islamique, de l'Union Européenne et les principaux organismes internationaux et régionaux en charge de la lutte contre le terrorisme.

La séance d'ouverture a été marquée par une importante allocution de M. Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires Maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes, ou cours de laquelle, il a mis en relief l'attachement de l'Algérie à l'Etat de droit et à la construction de la démocratie.

Il a rappelé, à cet égard, les importantes avancées réalisées sous l'égide du président Abdelaziz Bouteflika, dont la dernière halte a été la révision constitutionnelle du 7 février 2016, laquelle a élargi davantage les espaces démocratiques et mis en place de nouveaux leviers pour promouvoir la démocratie participative et une gouvernance plus performante.

Dans ce sens, M. Messahel a fait savoir que «la démocratie est le meilleur rempart contre l'extrémisme violent et le terrorisme en ce qu'elle permet de révéler aux yeux de la population les dangers que celui-ci véhicule, de l'isoler, de le marginaliser et de le faire rejeter définitivement».

Le ministre a également indiqué que «la démocratie, l'Etat de droit, le pluralisme politique et les libertés individuelles et collectives, la tolérance, le dialogue, le respect de l'autre et la coexistence dans la diversité sont des valeurs qui unissent nos peuples et nos pays et contribuent à asseoir la paix et la stabilité et à réaliser le progrès des sociétés et le bien-être des individus».

Il souligné, à ce propos, l'importance d'une ligne de conduite à suivre et à respecter dans la lutte contre le terrorisme et son terreau, l'extrémisme violent. Pour sa part, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour la démocratie, les droits de l'homme et le travail, Tom Malinowski, a qualifié de «très forte» la coopération algéro-américaine en matière de lutte contre le terrorisme.

«Les Etats Unis et l'Algérie sont liés par un partenariat étroit touchant à divers domaines, y compris la lutte contre le terrorisme où notre coopération est très forte», a-t-il déclaré à l'APS, en marge de cet atelier international de lutte contre le terrorisme.

«Aucun pays ne pourra à lui seul combattre le fléau du terrorisme sans l'aide d'autres pays partenaires», a souligné le responsable américain, qui s'est dit content de partager l'expérience américaine dans le domaine de la lutte anti-terroriste et d'apprendre de la «longue» expérience algérienne en la matière.

De son côté, le représentant de l'Union africaine, Issaka Karba Abdou a affirmé que l'expérience algérienne dans la lutte antiterroriste «est pionnière dans le monde», appelant à s'y référer pour éradiquer ce phénomène.

Les travaux ont porté sur des thèmes de grande importance en relation avec le rôle de la démocratie dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont permis de profonds échanges entre les participants notamment sur les expériences menées par les uns et les autres pour lutter, entre autre, contre la radicalisation et le terrorisme.

«Les travaux, clôturés jeudi donneront lieu à un relevé de conclusions qui sera communiqué ultérieurement aux participants», conclut la même source.