JO-2016 - natation : L'Américain Lochte suspendu dix mois pour sa vraie-fausse agression

Publié par DK News le 09-09-2016, 18h37 | 23

Le nageur américain Ryan Lochte, au coeur d'une rocambolesque affaire de vraie-fausse agression durant les Jeux Olympiques (JO-2016) de Rio, a écopé d'une suspension de dix mois, ont annoncé jeudi le Comité olympique américain (Usoc) et la Fédération américaine de natation.

La suspension qui prendra fin le 30 juin 2017, prive ainsi Lochte des championnats des Etats-Unis 2017 qualificatifs aux championnats du monde 2017 de Budapest.
Dans le cadre de cette sanction, Lochte n'aura «plus accès aux infrastructures du comité olympique américain et aux subventions de l'USOC», précise le communiqué.

Il ne pourra pas non plus prétendre «à ses primes de résultats pour les JO-2016 de Rio» et «ne pourra pas faire partie de la délégation qui se rendra à la Maison blanche», alors que, comme le veut la tradition, le président des Etats-Unis reçoit les médaillés olympiques.

Il devra enfin réaliser vingt heures de travail d'intérêt général, ont conclu l'USOC et USA Swimming.
Le quotidien USA Today avait annoncé la suspension de dix mois mercredi soir.

Les trois autres nageurs impliqués dans cette affaire ont été, eux, suspendus quatre mois.
«Comme nous l'avons déjà dit, le comportement de ces sportifs était inacceptable.  Il a porté atteinte à la réputation de nos hôtes et a détourné l'attention des performances historiques de l'équipe des Etats-Unis», a regretté le patron de l'Usoc, Scott Blackmun.

Lochte et ses coéquipiers Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, tous médaillés d'or à Rio, avaient prétendu avoir été braqués par des faux policiers le 14 août à l'aube, alors qu'ils rentraient en taxi au village olympique. Ils ont été filmés dans une station-service où ils sont accusés d'avoir uriné sur les murs et vandalisé les toilettes, avant de se quereller avec le vigile.

Lochte a été inculpé pour «dénonciation mensongère d'un crime».
Dans un entretien à la chaîne américaine NBC samedi, il a reconnu qu'il avait «omis certaines choses» et «exagéré certaines parties de l'histoire».

Quatre entreprises américaines, dont l'équipementier sportif Speedo et la marque de vêtements Polo Ralph Lauren, ont résilié leur contrat de partenariat avec le sextuple champion olympique.