Bordj Bou Arreridj : Djaâfra capitale de la figue

Publié par M.B. le 10-09-2016, 15h47 | 117

La première édition de la fête de la figue de Djaâfra s'est déroulée, mardi dernier, 6 septembre 2016, sur la placette de la mairie. Les producteurs et artisans locaux ont accueillis les visiteurs par une vingtaine de variétés de figues des 4 communes de la région : Teffreg, Djaâfra, El Maein et El Colla.

Sous le thème : «Les figues, un pilier de l'agriculture solidaire et un catalyseur de l'économie», le festival est organisée par l'Association de développement rural et d'environnement en partenariat avec l'Assemblée communal de Djaâfra.

Pour le docteur Mokhtar Guissous, chercheur à l'université Bachir Ibrahimi, le Festival des figues, qui connaîtra la participation d'une pléiade d'organisations professionnelles, est une occasion pour les agriculteurs et producteurs de s'informer sur les nouvelles techniques de production et de valorisation de la filière et sur les possibilités offertes de développement du secteur.

« Développer la culture de la figue et en faire une activité économique qui contribuera à promouvoir l'agriculture de montagne, une des alternatives du développement local, est l'objectif de ce festival qui va devenir un rendez-vous incontournable au niveau local », ajoute notre interlocuteur qui insiste sur l'obligation de labéliser la figue de ''Thadjaâfarth'' qui vient d'avoir le premier prix du concours de ce festival. Ce fruit est largement cultivé dans la région de Djaâfra d'où il tire son nom.

Ce fruit juteux et excellent pour la santé, est une gourmandise à consommer en cette fin d'été tel quel, salé ou sucré en accompagnement de spécialités culinaires.

Elle contient des fibres stimulantes pour le transit et est un atout pour la ligne, 100 grammes de figues n'apportent que 66 Kcal. Elle renferme 38 mg de calcium pour 100 g de fruits, 15 mg de phosphore qui favorise l'assimilation du calcium, excellent pour la croissance chez les enfants et pour éviter l'ostéoporose chez les personnes âgées.

Riche en antioxydants, elle permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, contrecarre l'artériosclérose et les maladies cardiovasculaires. Consommer des figues revient à se faire plaisir tout en  se soignant.  

Les participants souhaitent que les responsables viennent en aide aux agriculteurs des montagnes par l'octroi de de plants de figuiers et d'oliviers pour compenser la destruction de milliers d'arbres écrasés par la neige ou brûlé par le feu les années précédentes.

Et surtout la valorisation de leurs produits. Pour les organisateurs, la deuxième édition  de la fête de la figue accueillera l'année prochaine des centaines d'exposants : producteurs de figues, pépiniéristes, oléiculteurs, des produits dérivés issus de la transformation de la figue, des producteurs de miel, de confitures, d'huile d'olive, des services sanitaires agricoles ainsi que des expositions de robes kabyles, de tapis, de livres...etc.

Au menu, également, des conférences traiteront de divers thèmes comme la valorisation des produits du terroir. Des communications sur l'histoire et l'évolution de la structure villageoise ''Thadjmaâth'' sont également au programme de la rencontre prochaine InchAllah.