
Le Produit intérieur brut (PIB) de la Turquie s'est accru de 3,1% au deuxième trimestre de 2016 par rapport à la même période de l'an dernier, selon des statistiques officielles publiées vendredi.
Le PIB avait connu une croissance de 4,7% au premier trimestre, alors que nombre d'économistes redoutaient que l'économie turque ne soit ébranlée par sa situation sécuritaire et politique instable.
La croissance de 3,1% enregistré au deuxième trimestre porte à 3,9% la progression cumulée du PIB lors des six premiers mois de l'année. En 2015, la Turquie avait enregistré un taux de croissance de 4% sur l'ensemble de l'année.
Ces résultats s'expliquent essentiellement par la hausse de la consommation des ménages, qui a augmenté de 5,2% au cours du deuxième trimestre, selon les données de l'Institut turc de la statistique (Tüik).
Alors que la Turquie importe presque toutes ses ressources énergétiques, des prix du brut faibles ont poussé à la hausse les revenus réels des ménages.
Pour les analystes, le ralentissement de la croissance par rapport au premier trimestre - plus important qu'attendu par les marchés - pourrait être le premier signe de difficultés futures de l'économie turque.
«Nous prévoyons une croissance plus faible pour les prochains trimestres», a affirmé William Jackson, spécialiste des marchés émergents à la Capital Economics, basé à Londres.
Les dernières données montrent que la production industrielle en juillet a chuté de 7% par rapport à juin, et de 4,9% par rapport à juillet 2015.
Pour l'analyste Ozgur Altur, de BGC Partners à Istanbul, la croissance annuelle pourrait finalement atteindre 3,3% alors que le gouvernement table lui sur une progression du PIB de 4,5%.