Turquie : 35 morts dans des accidents de la route en trois jours

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h27 | 53

Trente-cinq personnes ont trouvé la mort et 155 autres ont été blessées en trois jours dans des accidents de la route en Turquie, rapportent mardi des médias.

Quarante cinq accidents ont été enregistrés, entre samedi et lundi, faisant 35 tués, un bilan qui reste en deçà des 45 morts et 199 blessés lors de la même période des vacances de la fête du Sacrifice (Aid El-Adha) de 2015.

Les vacances de l'Aïd al-Fitr et de l'Aïd al-Adha sont généralement marquées par un pic des accidents de la route avec le déplacement de millions de turcs pour rejoindre leurs régions d'origine, particulièrement en provenance d'Istanbul, pour passer les fêtes en famille.

Les autorités turques ont prolongé à neuf jours (cinq jours ouvrables plus deux weekends) les vacances de l'Aïd al-Adha dans l'espoir de booster le tourisme local pour réduire les pertes occasionnées par le secteur à cause de la forte chute des arrivées des visiteurs étrangers.

En Turquie, les accidents de la circulation causent la mort de plus de trois mille personnes par an et font près de 300 mille blessés, selon l'institut turc des statistiques.

Ils sont principalement dus au non respect du code de la route et des règles de sécurité, à l'incapacité des conducteurs à ajuster la vitesse de leur véhicule selon les conditions de circulation variables, au manque de repos dans les longs trajets et à la conduite en état d'ébriété et de somnolence.