France : Mutinerie dans une prison, un bâtiment incendié, pas de blessé

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h31 | 38

Une mutinerie s'est déroulée lundi à la prison de Vivonne, près de Poitiers (centre-ouest), où plusieurs dizaines de détenus ont allumé un incendie et occupé un bâtiment, ont annoncé les autorités françaises.

Aucun surveillant n'a été blessé et aucun prisonnier n'a dû être «hospitalisé», a déclaré le ministère de la Justice.

La mutinerie, qui s'est déclenchée à 17h00 (15h00 GMT), a pris fin vers 22h15 (20h15 GMT) après l'intervention des forces de sécurité et la situation était sous «contrôle», selon la même source.

Les flammes, qui avaient envahi un des trois étages du bâtiment, avaient été éteintes en début de soirée par les pompiers.  Tous les surveillants avaient pu quitter le bâtiment, qui abrite 178 prisonniers au total, avait dit Emmanuel Giraud, un responsable syndical cité par l'agence AFP.

«Deux détenus ont bousculé un surveillant et ont réussi à lui subtiliser son trousseau de clefs, ce qui leur a permis d'ouvrir toutes les cellules» du deuxième étage du bâtiment, a expliqué le syndicaliste.

Après avoir «mis le feu aux coursives et à l'atrium» (le rond point central), des prisonniers «ont tout cassé à l'intérieur», a ajouté M. Giraud, sans pouvoir préciser le nombre des mutins ni quelles étaient leurs revendications.

D'après une source pénitentiaire, il s'agissait d'une soixantaine de détenus qui avaient refusé de regagner leurs cellules.

Une dizaine de véhicules de gendarmes avaient été dépêchés sur place, tandis qu'un hélicoptère survolait le site. Le centre de Vivonne, inauguré en 2009, est un établissement ultra-moderne d'une capacité de 578 places.