Boumerdes : Plus de 650 ha de végétations parcourus par les feux durant l’été 2016

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h42 | 60

Plus de 650 ha de végétations ont été brulés, suite à 84 foyers d’incendies déclarés entre le 1 juin et le 10 septembre écoulés, à Boumerdes, a-t-on appris dimanche auprès du responsable de la Conservation forestière de la wilaya.

Ces pertes en végétations sont représentées par 590 ha de maquis,  herbes sèches et récoltes agricoles,  et plus de 60 ha d’arbres fruitiers,  a indiqué à l’APS Hamadouche Hocine.

Le mois d’aout  2016 a enregistré le plus grand nombre d’incendies, avec 35 foyers dé larés, suivi du mois  de juillet (34), puis les 10 premiers jours de septembre avec 14 foyers d’incendies.

Cette hausse des  incendies en  juillet et aout s’explique  par les grandes chaleurs  caractérisant ces deux  (2) mois,  conjuguées aux comportements irresponsables de certains citoyens  en  forêt, a  souligné ce responsable. Les plus grandes pertes  en végétations  ont été déplorées  dans les communes de Thenia (400 ha), Boudouaou, Larbaàtache,  et  Sidi Daoud.

Selon la même source,  le nombre d’incendies, pour  cette année  2016, est en hausse avec   une  vingtaine  de foyers d’incendies de  plus  que  l’année 2015, , alors  que les pertes en végétations  sont en hausse de 130 ha , comparativement à la  même période de 2015.

La conservation forestière de Boumerdes a mis en place un dispositif anti-feux de forêts s’étalant   jusqu’à   fin octobre prochain, et ce avec la mobilisation de plus de 60 agents  repartis   sur  trois(3)  circonspections de la wilaya.

Ces agents sont soutenus, sur le terrain, par d’importants moyens matériels (camions  anti incendies,   véhicules  tous terrains à.),  assurés par les services de la Protection civile  de la wilaya.