Batna : Raccordement prochain au réseau d’eau potable de 19 forages

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h49 | 97

Le raccordement progressif au réseau d’eau potable de dix neuf (19) forages réalisés entre les années 2012 et 2015 , sera lancé prochainement, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des ressources en eau (DRE).

Le chef du service des ressources en eau M. Abdelhamid Aza a précisé que les travaux de ce projet seront lancés durant les tous prochains jours après la désignation des entreprises de réalisation, soulignant que les forages des zones de Ras Layoune, de Ksar Belezma, de Maâdhar centre, de Ayadhat, dans la commune d’Azil Abdelkader figurent parmi les ouvrages hydrauliques concernés.

Des procédures administratives sont en cours pour d’autres  forages des localités de Segana, (centre ville), de Chir, de Boulhilat, et d’Ouled Fadel, en attendant le choix des entreprises de réalisation, tandis que la prise en charge progressive de 11 autres forages se fera prochainement, ajoute la même source.

La wilaya de Batna a bénéficié au titre de l’exercice 2016 d’un montant 210 millions de dinars pour le raccordement de huit (8) forages de huit (8) centres urbains souffrant du manque d’eau potable, a-t-il fait savoir.

La réalisation de cette opération permettra l’amélioration de la distribution quotidienne d’eau potable dans la wilaya notamment dans les zones actuellement alimentées en camions citernes, selon la même source.

La même wilaya a connu la réalisation, au titre du précédent quinquennal 2010-2014, de  soixante (60) forages dont trente sept (37) sont entrés en service, et dix neuf (19) seront raccordés progressivement au réseau d’eau potable, dans le cadre des efforts déployés pour soutenir l’alimentation en cette ressource naturelle et couvrir le déficit enregistré en la matière particulièrement dans les zones rurales enclavées, a-t-il noté.

La diminution du niveau des eaux souterraines dans la wilaya à engendre la sécheresse enregistrée qui a négativement influé sur le secteur agricole, a signalé le même responsable.