Setif : Solidarité communautaire : La générosité des entrepreneurs pour l’intérêt général

Publié par Azzedine Tiouri. le 13-09-2016, 16h51 | 51

Désormais la wilaya de Sétif pourra ajouter dans ses différentes actions sociales celles de la solidarité communautaire.

Ces deux mots utilisés à maintes reprises par le wali de Sétif, Mohamed Bouderbali, qui avait convié  à la veille de l’Aïd El Adha autour d’un diner organisé à l’hôtel El Hidhab des entrepreneurs, des industriels, des hommes d’affaires et des opérateurs économiques pour non seulement les sensibiliser pour faire partie de la famille des donateurs pour le bien public.

Mais aussi pour remercier et en signe de reconnaissance pour ceux qui ont déjà contribué et participé à des gestes de solidarité communautaire en répondant aux vœux des responsables de la wilaya.

Ces gestes ont été concrétisés sur le terrain dans le secteur des travaux publics par la réalisation par 9 entreprises publiques et privées de deux importants projets de dédoublement de la RN 77 A, entre El Eulma et Hammam Soukhna, sur 15 km.

Le tout aurait couté à l’Etat plus de 60 milliards de centimes. La deuxième action de solidarité a consisté en la réalisation d’une double voie entre Ain Sfia et Mesloug et Ain Sfia- Ain Trick-Tinner et la RN 5 qui permettront une meilleure fluidité de la circulation sur 22 km et le désengorgement des points noirs actuels.

Le montant financier de cette réalisation prit en charge totalement par ces entreprises s’élève à 120 milliards de centimes.

C’est justement pour poursuivre cette dynamique de solidarité et rester sur cette lancée que le wali a pris cette initiative pour faire appel à ces bienfaiteurs et élargir la famille pour les  convier autour d’un repas conviviale, dont la grande majorité a répondu présent.

Il faut signaler au passage que cette initiative est une première en Algérie et dans la wilaya de Sétif considérée comme pionnière et leader dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs.

Après l’exposé du directeur des travaux public qui donnera lecture des actions de solidarité dans son secteur dans le cadre du bénévolat d’entreprises pour la réalisation des routes, c’est au tour du premier responsable de la santé de Sétif d’évoquer la réalisation d’une salle de soins d’Ain Sfiha avec toutes les commodités et tous les équipements médicaux comparables à ceux d’une polyclinique.

Cette infrastructure inaugurée récemment par le ministre de la Santé a été réalisée totalement et bénévolement  par les frères Assila qui, récemment l’ont  doté d’une voiture destinée aux soins à domicile. Cette structure est estimée à près de 6 milliards de centimes.

Ces actions de solidarité vont s’élargir pour  toucher d’autres secteurs tels que celui de l’éducation pour la construction toujours dans le même élan de solidarité de pas moins de 12 écoles primaires qui seront prises en charge par 12 entrepreneurs privés et publics.

A cette occasion le wali de Sétif n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont répondu à l’invitation, notamment ceux qui ont donné l’exemple afin d‘encourager cette louable initiative citoyenne pour l’intérêt général inédite à ce jour où l’on s’attend à d’autres souscripteurs afin d’agrandir la famille des bénévoles qui ont toujours répondu présents pour de telles actions.