Cybercriminalité dans le monde: Les dommages atteindront au moins 1 billion dollars en 2020

Publié par DKNews le 14-09-2016, 15h59 | 44

Les cyber-attaques au niveau mondial causeront d'ici à 2020 des pertes évaluées à un billion de dollars, soit le double des pertes enregistrées jusque là, a indiqué mercredi le président de la banque russe Sberbank, classée 3è établissement bancaire européen en termes de capitalisation.

«Le nombre des cyber-attaques (ndlr, dans le secteur bancaire) augmente au mois de septembre. Il est alors plus difficile de leur résister» a fait savoir Herman Gref  lors d'une conférence de presse après une réunion du conseil de surveillance de la banque.

En Russie, la lutte contre la cybercriminalité «constitue l'une des principales priorités» de l'Etat, selon la présidente de la banque centrale de Russie, Elvira Nabiullina. «Il est primordial d'améliorer et garantir une plus grande immunité à notre système bancaire», a-t-elle dit.

La menace de la cybercriminalité dans le secteur de la banque est «transnational de nature» avait auparavant déclaré le Premier ministre Dmitry Medvedev, indiquant que les attaques des Hackers contre les systèmes bancaires avaient engendré, début 2016, des pertes estimées à 500 milliards de dollars au niveau mondial.

En mai dernier, Andrey Krutsikh, ambassadeur itinérant au ministère des Affaires étrangères de Russie et représentant spécial du  président russe pour la coopération internationale en matière de la sécurité de l'information, avait tiré la sonnette d'alarme sur la propagation de la cybercriminalité, non  seulement dans le système bancaire, mais aussi dans d'autres domaines de la communication.

Pour Krutskikh, la situation de l'espace informationnel mondial, «tend à se détériorer d'une manière générale, voire à empirer, si l'on considère les développements enregistrés ici et là».

«Je pense que la situation géopolitique du monde moderne peut être décrite comme +une guerre dans des conditions de paix+ en raison de la révolution qui s'est produite dans la sphère des technologies de l'information et de la communication et les méthodes de leur utilisation», a-t-il noté.

«Cette guerre est loin d'être virtuelle», selon Krutskikh, «elle provoque des dommages considérables. Elle est menée en combinaison parfaite avec le maintien des relations diplomatiques», a-t-il ajouté.

Le diplomate russe relève notamment l'«accroissement exponentiel» du nombre des cyber-attaques, citant notamment les 70 millions d'attaques de ce genre en 2015 contre de sites web de l'Etat russe.