Mascara : 63 nouvelles branches master à l’université de Mascara

Publié par DKNews le 14-09-2016, 16h13 | 321

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a donné dernièrement son aval pour l’ouverture de 63 nouvelles postes de master au niveau de l’université Mustapha Stambouli de Mascara, a-t-on appris du directeur des études de cette institution.

Le Dr Adnane Ahmed a souligné à l’APS, que la tutelle a donné son accord à toutes les propositions présentées par l’université de Mascara concernant l’ouverture des études de master et adopté 63 nouveaux de master au profit des licenciés en LMD et de licence classique au début de l’année universitaire.

La faculté des sciences et technologies et celle des sciences économiques ont bénéficié de plus de la moitié des postes, avec l’ouverture de 18 postes de master dans 12 filières dont celle de génie biomédical, les travaux publics, le génie de l’environnement, les matières mécaniques et autres.

La faculté des sciences économiques a bénéficié, quant à elle, de 18 postes répartis en quatre filières alors que celle des sciences de la nature et de la vie a vu l’ouverture de huit postes et cinq autres sont prévus pour la faculté de mathématiques et informatique. Les autres postes sont revenus aux départements de langue et de littérature arabe, des langues étrangères et des arts.

Par ailleurs, les cours de doctorats ont été habilités en génie des méthodes, en chimie et de génie civil à la Faculté des sciences et des technologies.

Quatre autres disciplines sont concernées par le doctorat à la Faculté des sciences exactes (chimie, physique, mathématiques et informatique), ont souligné les doyens des deux facultés.

L’Université Mustapha Stambouli a accueillera pour cette nouvelle année universitaire, 26.200 étudiants dont 4.800 nouveaux inscrits.