ONU : Une résolution pour plus de transparence dans les décisions des Nations Unies

Publié par DKNews le 14-09-2016, 16h18 | 27

Les Nations Unies ont adopté mardi un code de conduite des futurs présidents de l’Assemblée générale qui va aider à améliorer la transparence dans la prise de décisions au niveau de ce principal organe délibérant de l’ONU.

Ce code inclus dans une résolution portant sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale a été présenté comme une percée «, propre à améliorer l’image des Nations Unies en général et du bureau du président de l’Assemblée générale en particulier.

Le président sortant de la 70 ème session de l’Assemblée générale, M.Mogens Lykketoft a jugé opportun que sa dernière résolution porte sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée, dont le point le plus marquant concerne la conduite au quelle est désormais soumis le président de cet organe onusien.

Ce code impose, entre autres, au président de l’Assemblée générale de s’abstenir d’accorder un traitement préférentiel à un Etat ou une organisation, d’adopter une conduite partisane ou de nuire à la confiance que les Etats membres placent dans l’intégrité des travaux de l’Assemblée.

La résolution impose également au président de l’Assemblée de faire une déclaration de situation financière avant la prise des fonctions dans le respect obligatoire du dispositif de transparence financière.

«La résolution est un autre exemple de l’action effective, opportune et décisive qui peut être menée au nom de l’Assemblée générale», a souligné Mogens Lykketoft.

La résolution adoptée après dix mois d’intenses négociations ½ reflète un engagement commun en faveur de processus décisionnels plus inclusifs et plus démocratiques», a commenté le représentant du Brésil.

L’Assemblée générale a dû recourir, par ailleurs, à un vote (82 voix pour et 9 voix contre) pour inscrire à l’ordre du jour de la 71 session ouverte aujourd’hui à New York la question de la sensibilisation de l’opinion internationale au drame des migrants en situation irrégulière en particulier les demandeurs d’asile syriens.

La Syrie, la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres pays se sont opposés au texte au motif que la mention ½ demandeurs d’asile syriens « politise la question des réfugiés dans le bassin méditerranéen.

Ces pays ont rappelé que 80% des réfugiés arrivés en Europe cette année ne viennent pas de Syrie et qu’il est par conséquent inapproprié de se concentrer sur les réfugiés de nationalité syrienne.

La 71 ème Assemblée générale de l’ONU s’est ouverte cet après midi à New York sur fond d’une crise géopolitique majeure, accentuée par la guerre et les crise migratoires au Moyen Orient. Pour la première fois l’Assemblée générale a appelé de ses vúux à la tenue d’une réunion de haut niveau sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants.

La réunion prévue lundi prochain devrait réunir des chefs d’Etats et de gouvernements pour discuter de la gestion des mouvements des réfugiés et aussi d’un plan plus responsable en réponse à cette crise, a précisé l’ONU.

En parallèle à cette rencontre, le président Barack Obama organisera le 20 septembre à New York un sommet des dirigeants sur les réfugiés qui exhortera les gouvernements à prendre de nouveaux engagements en faveur des personnes déplacées par la guerre.

Tandis que le sommet présidentiel examinera la question des réfugiés, la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale se penchera sur les déplacements massifs des migrants et des réfugiés. Les deux événements seront complémentaires, selon l’ONU.